Formule 1
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Binotto : "Leclerc a fait un tour fantastique"

partages
commentaires
Binotto : "Leclerc a fait un tour fantastique"
Par :
13 juil. 2019 à 16:00

Le directeur d'équipe de Ferrari a concentré son attention sur la salutation de la performance de Charles Leclerc, passé à moins d'un dixième de la pole position, plutôt que de trop revenir sur la décevante sixième place de Vettel derrière les deux Red Bull.

Mattia Binotto avait résolument décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide à l'issue des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le meneur de troupes de la Scuderia Ferrari pouvait en effet trouver de quoi disserter sur la performance de Charles Leclerc, certes "seulement" troisième sur la grille de départ derrière une première ligne 100% Mercedes (la 64e de l'Histoire), mais qui s'est finalement uniquement incliné pour une marge infime de 0''079 sur le temps de la pole position de Valtteri Bottas. 

Lire aussi:

De quoi donner, dès lors, espoir au clan Ferrari quant au fait qu'une autre bataille pour la victoire peut être livrée par son poulain monégasque, après être passé près de la victoire lors de la dernière manche en Autriche, et avoir affiché un solide rythme ce vendredi matin, en Essais Libres 3. "Globalement, nous avons fait de bonnes qualifications, surtout compte tenu des problèmes d'équilibre d'hier et de l'usure des pneus", tranche ainsi l'Italien au micro de Sky Sports F1. "Je pense que nous avons bien réagi ce samedi, après le travail des ingénieurs au simulateur dans la nuit."

"Un tour fantastique" de Leclerc

Interrogé sur son sentiment après avoir finalement été à moins d'un dixième de la pole position et si celle-ci était selon lui accessible, Binotto préfère encore une fois se concentrer sur ce qui est selon lui une performance déjà exceptionnelle de son jeune pilote. "Charles a été à son aise avec l'auto en qualifications et a réalisé de bonnes qualifs : ce n'est pas la première ligne, mais ça en est très proche. Je pense que c’était un tour fantastique, sans rien de plus à trouver. Mais quand tout est si proche, tout est possible", admet-il, sachant que l'image serait fort différente si l'auto rouge avait été en mesure de prendre le départ du premier emplacement de la grille.

Reste l'éléphant au milieu du couloir : cette sixième place de Vettel sur la grille. Loin, elle, aussi bien en termes de position brute que d'écart avec le commandement. L'Allemand n'a jamais été à son aise en Q2 puis Q3 et s'est montré dans l'incapacité d'exploiter son package avec les pneus tendres les plus rapides, avec lesquels il prendra par ailleurs le départ de la course demain en vue d'un premier relais condamné à être d'attaque.

"Pour Seb, on a besoin de regarder les données, mais clairement ce n'est pas aussi bon qu'avec Charles : on pense qu'il aurait pu faire mieux aujourd'hui, mais on doit regarder ça", concède tout de même Binotto, avant d'élaborer sur sa confiance dans le choix stratégique fait par Ferrari avec les pneus. "Nous avons fait un choix très similaire en Autriche et avions bien performé sur le premier relais. Nous étions forts au début. Nous pensons que ça sera bon pour nous [de partir en tendres] et pourra être un bénéfice comme on a fait les choses de manière différente." 

Lire aussi:

Au Championnat du monde des pilotes, Vettel occupe la quatrième position, trois points derrière Verstappen, qui l'a passé en Autriche. Cinquième avec 105 points, Leclerc contribue solidement aux 228 points de Ferrari au tableau des constructeurs, auquel l'équipe italienne est reléguée de 135 points après neuf Grands Prix.

Article suivant
Grosjean bat Magnussen et alimente les interrogations de Haas

Article précédent

Grosjean bat Magnussen et alimente les interrogations de Haas

Article suivant

Vettel sixième sur la grille : "Au moins, j'ai participé…"

Vettel sixième sur la grille : "Au moins, j'ai participé…"
Charger les commentaires