Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

BMW n'a "aucun projet pour revenir en F1"

BMW affirme n'avoir aucune intention de faire son retour en Formule 1. Aucun plan de ce type ne figure dans la stratégie de la marque allemande à long terme.

Nick Heidfeld, BMW Sauber F1 Team et Robert Kubica,  BMW Sauber F1 Team

XPB Images

Nick Heidfeld, BMW Sauber F1 Team et Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari
La BMW Sauber F1.09 (à gauche), la BMW Sauber F1.08 (à droite)
Robert Kubica, BMW Sauber F1 Team et Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari
Robert Kubica après son premier tour d'installation, et Nick Heidfeld
Antonio Felix da Costa, Amlin Andretti Formula E Team
#60 BMW Team SRM, BMW M6 GT3: Steve Richards, Mark Winterbottom, Marco Wittmann
Kamui Kobayashi, Toyota F1 Team

Le constructeur bavarois a quitté la discipline reine au terme de la saison 2009, sur fond de crise économique mondiale, laissant Sauber reprendre le contrôle complet de sa structure F1. 

Le récent rachat de la catégorie reine par Liberty Media a toutefois relancé l'intérêt que pourraient avoir certains constructeurs, puisque la compagnie américaine entend rendre la F1 plus populaire et plus enthousiasmante pour les fans. Par ailleurs, la FIA espère que des constructeurs s'impliqueront dans les discussions concernant la motorisation pour l'après 2020, date à laquelle l'accord scellé avec les motoristes l'an passé pour conserver les blocs turbo hybrides prendra fin. 

Cependant, après Ford il y a quelques jours, c'est au tour de BMW d'écarter la possibilité. Et l'argument est identique à celui du géant américain : les coûts d'un programme F1 sont trop élevés.

"Quand nous avons décidé de quitter la Formule 1 en 2009, c'était une décision stratégique de la compagnie pour le long terme", a fait savoir BMW auprès d'Autosport. "Nous voulions placer les ressources F1 dans de la recherche et du développement pour des solutions de motorisation alternatives, et c'est ce que BMW a fait."

"Nous nous sommes établis comme un constructeur premium de pointe en matière de mobilité électrique. Nous regardons quels sont les développements dans le monde du sport automobile, mais actuellement nous n'avons aucun projet pour revenir en Formule 1."

Actuellement, le programme sportif de BMW s'articule autour d'une présence en DTM, ainsi qu'en GT. La marque a notamment annoncé son retour aux 24 Heures du Mans pour 2018, dans la catégorie GTE. Elle poursuit également son partenariat technique avec l'équipe Andretti en Formule E, tout en considérant un engagement avec son équipe d'usine à l'horizon 2018-2019.

Ford et BMW ne sont pas les seuls à décliner tout projet de retour en Formule 1, puisqu'Autosport est en mesure de préciser que c'est également le cas de Toyota. La firme japonaise est engagée en WEC ainsi qu'en WRC, et ne considère pas d'autre option pour le moment. Elle aussi a quitté la F1 à l'issue de la saison 2009.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Kubica se sent prêt pour un test en F1
Article suivant Sauber vise le "milieu de grille" dès cette saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse