Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Pourquoi il n'y a pas de temps mort en F1 pour 2019

Valtteri Bottas pourrait être le roi de l'euphémisme.

"Cette saison n'a vraiment pas été facile", déclare-t-il, alors que nous évoquons ce qui a globalement été une année triomphale pour Mercedes-AMG Petronas Motorsport, mais difficile pour le coéquipier du désormais quintuple Champion du monde, Lewis Hamilton.

Malgré cela, Bottas était déterminé à ne pas se laisser abattre et à continuer à faire de son mieux pour l'équipe, jouant un rôle essentiel en aidant Mercedes-AMG Petronas Motorsport à remporter un nouveau titre mondial des constructeurs.

"Valtteri, malgré sa malchance, n'a jamais laissé son état d'esprit et sa mentalité s'effondrer au sein de l'entreprise", a expliqué le directeur d'équipe et PDG de Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Toto Wolff. "Il a toujours été capable de nous maintenir de bonne humeur. On voit des pilotes pour qui tout s'effondre quand ils perdent la possibilité de gagner le championnat, et ça devient négatif, ils suscitent des problèmes. Jusqu'à la toute fin, Valtteri nous a permis de rester positifs. Il n'était pas négatif au sein du groupe, il a gardé une énergie très élevée. C'est pourquoi il a contribué à ces deux titres mondiaux."

Il est clair que Bottas a déjà mentalement franchi l'étape suivante, et se sent prêt pour la saison prochaine. "J'ai hâte d'être à l'an prochain", confirme-t-il. "Nous recommençons à zéro. Il y a toujours pour moi des opportunités d'apprendre davantage, de progresser en tant que pilote, et d'être prêt pour 2019."

Bon nombre de ces opportunités peuvent se trouver au siège de Mercedes-AMG Petronas Motorsport, à Brackley, au Royaume-Uni, où Bottas passe du temps à parfaire sa concentration en vue de l'année prochaine, lorsque son emploi du temps prenant le permet. La trêve hivernale offre une chance de venir à l'usine où, comme Bottas le fait remarquer, il y a de nombreux "héros cachés", chacun d'entre eux offrant à un pilote le potentiel d'être un futur Champion du monde, et des informations précieuses dans les préparatifs avant que la saison ne commence.

"Ce sport évolue en permanence", explique Bottas. "Nous trouvons toujours des gains dans la manière dont nous utilisons différentes pièces, dans la manière dont elles sont conçues et fabriquées. Je trouve très intéressant de voir comment nous progressons dans ce domaine."

Bottas doit se remettre d'une saison éprouvante pour se battre à nouveau en 2019, et dans son esprit, cela signifie prendre du temps pour améliorer son endurance mentale et physique, et aiguiser son intense concentration : "Le plus important est de rester concentré, de la première à la dernière course." Les méthodes pour acquérir le bon état d'esprit prennent plusieurs formes, du temps passé dans le simulateur de Brackley pour parfaire sa monoplace au temps pris pour soi, en passant par le fait de surmonter le parasitage environnant et de renforcer calmement sa détermination.

Mais il y a une chose qui motive Bottas plus que tout lors de ses visites à Brackley : prendre un peu de temps pour lire et répondre personnellement aux questions de ses fans par email. "Les lettres de soutien des fans sont très motivantes pour moi, ça peut me faire ma journée, et c'est chouette de savoir que je peux faire de même pour eux en retour."

Espérons que l'un des pilotes les plus déterminés de la grille sera en mesure de revenir sur la plus haute marche du podium en 2019.

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Massimo Rivola devient président d'Aprilia Racing
Article suivant Avec Honda, "Red Bull devient une équipe d'usine"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse