Le sommeil, clé du succès de Mercedes à Singapour

partages
Le sommeil, clé du succès de Mercedes à Singapour
21 sept. 2018 à 10:36

Alors que la communauté F1 se remet du week-end de course de Singapour, découvrons certains des petits détails qui font toute la différence au sein de l'équipe Mercedes.

Le week-end dernier a été une grande réussite pour l'équipe Mercedes AMG-Petronas Motorsport, avec de précieux points pris sur les rivaux aux championnats pilotes et constructeurs grâce à la conversion d'une fascinante pole position en victoire en course par Lewis Hamilton.

Le Grand Prix de Singapour est l'une des courses les plus emblématiques du calendrier F1, mais les horaires nocturnes en font un défi particulier pour les équipes. Nombre d'entre elles optent pour le fait de conserver des habitudes de vie calquées sur les horaires européens, ce qui fait que leur personnel mange, travaille et dort à des heures incongrues de la journée et de la nuit.

"La course de Singapour est absolument unique. Il y a 6 ou 7 heures de décalage avec la zone horaire européenne et c'est un week-end qui se déroule de nuit. C'est donc théoriquement similaire au fait de rester à des horaires européens, mais ce n'est pas aussi simple", explique le Dr Luke Bennet, dont le travail consiste à maintenir les membres de l'équipe Mercedes alertes durant le week-end du GP de Singapour. L'aspect le plus important de sa tâche est de s'assurer que tout le monde a le meilleur sommeil possible.

Le directeur de Hintsa Medical & Sports Performance explique que le sommeil et la gestion du décalage horaire sont cruciaux. "Un bon sommeil aide tout votre état métabolique, cognitif et physique. L'impact négatif d'un mauvais sommeil, même pour d'une seule nuit, ne doit pas être sous-estimé".

Comment l'équipe parvient-elle donc à optimiser le sommeil de ses membres à des horaires de la journée inhabituels ? "Il est important d'avoir une chambre vraiment obscure à l'hôtel, et la gestion du bruit est vraiment importante", poursuit le Dr Bennet. Mais l'équipe Mercedes a aussi une arme secrète : les oreillettes Bose qui annihilent les bruits et dont le confort d'utilisation permet de se détendre et jouer des sons plus plaisants, supplantant les bruits perturbants. "Peu importe là où je me trouve dans le monde. Il faut une bonne routine et s'assurer d'avoir une bonne nuit de sommeil quotidiennement", explique Stuart Green, mécanicien numéro 1 de Valtteri Bottas. "Si l'on parvient à vraiment maximiser le sommeil de tout le monde au fil d'un week-end de course, cela se retrouve dans les temps des arrêts au stand, les temps au tour et la performance générale", explique le Dr Benett. "Ces petits détails combinés font une réelle différence dans les moments où un championnat peut se gagner ou se perdre".

Après le succès de Singapour, il est clair que l'association des plans de l'équipe et des oreillettes intra-auriculaires Bose a aidé l'équipe Mercedes F1 à obtenir la victoire. 

Prochain article Formule 1
Whiting : La ligne jaune de Singapour, "un gaspillage de peinture"

Article précédent

Whiting : La ligne jaune de Singapour, "un gaspillage de peinture"

Article suivant

Mercedes : Pas "d'intérêt commercial" à acheter des baquets pour nos pilotes

Mercedes : Pas "d'intérêt commercial" à acheter des baquets pour nos pilotes

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Mercedes Boutique
Type d'article Contenu spécial