Bottas, 6e sur la grille, compte sur la fraîcheur pour un podium

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Valtteri Bottas est le premier représentant de l'équipe Williams, deux places devant son équipier Felipe Massa. Comme on pouvait s'y attendre au vu des performances affichées en Essais Libres, Ferrari, Red Bull et Williams se disputent les accessits derrière Mercedes, et la course s'annonce hautement stratégique, demain.

Sur un tracé où les fluctuations de températures jouent vraiment un grand rôle dans le comportement des enveloppes pneumatiques, difficile de savoir qui détient ainsi la main en vue de la course, même s'il est toujours bon de partir de plus haut sur la grille sur ce tracé où dépasser en dehors des stands demeure rare.

La grille de départ du GP de Hongrie

"Nous avons coché les cases de notre liste, dont une comparaison directe des nouveaux éléments [aéro]", commentait hier un Valtteri Bottas sachant disposer d'un niveau de dégradation peut-être plus compétitif que celui de Red Bull. Aujourd'hui, le Finlandais regrette simplement "les deux ou trois dixièmes manquants pour être plus haut", mais demeure pragmatique en estimant que le rythme de course peut encore offrir un dénouement heureux.

Par ailleurs, Vettel (Ferrari) et Ricciardo (Red Bull) ont déjà été touchés par des soucis de fiabilité lors de la journée de vendredi. L'espoir est ainsi permis.

"L'aileron avant a engendré de petites améliorations mais nous allons regarder les données pour nous en assurer. La chaleur est toujours un facteur de complication ici, mais c'est la même chose pour tout le monde, et de toute manière, j'apprécie le sauna!"

Photos : Les qualifications en images

 

La fraîcheur aiderait Williams

Directeur de la Performance, Rob Smedley avait pu se réjouir de voir Massa et Bottas jouer les premiers rôles à Silverstone. En Hongrie, le tracé convient beaucoup moins aux caractéristiques de l'auto, et le résultat global des qualifications était donc attendu.

"Les pilotes ont extrait toute la performance possible de l'auto, mais ce n'était tout simplement pas suffisant pour la seconde ligne. Ce n'est pas un circuit qui nous convient autant que d'autres mais la course sera longue et dure pour tout le monde. Nous verrons comment les températures affecteront les performances ; des températures un peu plus fraiches devraient nous aider. Nous visons autant de points que possible et maintenons le podium comme objectif".

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Hongrie
Sous-évènement Qualifications
Circuit Hungaroring
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Williams
Type d'article Actualités
Tags grille, hongrie, rob smedley