Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pourquoi Bottas est plus à l'aise avec l'Alfa qu'avec les Mercedes

Valtteri Bottas se sent plus à l'aise avec les réglages de base de l'Alfa Romeo que lors de son passage chez Mercedes, ce qui explique selon lui le niveau de confiance affiché par le Finlandais depuis le début de saison.

Valtteri Bottas, Alfa Romeo C42

Valtteri Bottas, Alfa Romeo C42

Antonin Vincent / DPPI

Le passage de Valtteri Bottas chez Mercedes entre 2017 et 2021 l'a vu alterner le bon et le moins bon en termes de performances. La saison passée a plutôt penché du côté du moins bon, et a conclu une aventure lors de laquelle le Finlandais ne s'est globalement pas senti à l'aise avec la configuration la plus rapide des monoplaces qu'il a eu à disposition.

À l'inverse, l'Alfa Romeo, certaines moins performante, lui offre de base un point de départ à partir duquel il parvient à mieux avancer. "J'ai l'impression que par le passé, assez souvent, les réglages qui étaient théoriquement les plus rapides n'étaient pas nécessairement les plus agréables, les plus faciles à utiliser ou les plus adaptés à mon style de pilotage", a déclaré celui qui faisait équipe avec Lewis Hamilton.

"Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que, pour moi au moins, ça correspond un peu plus. Au niveau du point de départ du set-up qui nous semble être le meilleur, en théorie, elle se comporte déjà assez bien. Et puis, quand nous l'affinons à partir de cela, alors elle devient encore meilleure."

Pour autant, estime-t-il mieux piloter cette saison ? "C'est assez difficile à mesurer, car évidemment tout est nouveau cette année. Mais pour ce qui est de mes sensations dans la voiture, je me sens vraiment à l'aise. Je dirais que Monaco, et surtout Bakou, ont été des courses difficiles."

"Je ne crois pas avoir encore atteint mon pic en tant que pilote, en tant qu'individu. [...] Donc je suis toujours en train d'apprendre. C'est la beauté de cette discipline, si vous voulez toujours apprendre. Et je suppose que ça dépend aussi de l'atmosphère et de l'environnement, et tout. Oui, pour moi, ça marche. Et j'aime vraiment cette voiture. Je peux la régler comme je le veux."

Après 13 Grands Prix cette saison, Valtteri Bottas figure en neuvième place du classement pilotes et compte 46 points, contre cinq pour son équipier Zhou Guanyu. Le meilleur résultat du Finlandais est une cinquième place acquise lors du GP d'Émilie-Romagne, à Imola.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Red Bull : Honda n'a presque rien perdu avec le carburant E10
Article suivant L'ultime exploit du dernier petit poucet de la F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse