Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas : "Clairement la meilleure course de ma vie !"

Valtteri Bottas estime avoir signé sa plus belle course en F1 à Melbourne, où il a remporté le premier Grand Prix de la saison 2019.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Photo de: Steve Etherington / Motorsport Images

Premier vainqueur de la saison, Valtteri Bottas a été tout simplement impressionnant ce dimanche à Melbourne. Mieux parti que son coéquipier Lewis Hamilton, le Finlandais a viré en tête au premier virage et a ensuite offert une démonstration. Vainqueur avec 22 secondes d'avance sur le Britannique, auteur d'un carton plein en empochant le point du meilleur tour en course, le pilote Mercedes a offert une prestation qui tranche nettement avec sa déprimante saison 2018. Impeccable autant qu'implacable, Bottas a conscience d'avoir frappé fort là où on ne l'attendait sans doute pas. 

Lire aussi :

"Je ne sais pas ce qui vient de se passer !" admet-il incrédule mais nageant dans le bonheur. "Je ne sais pas quoi dire, le départ a été vraiment bon. C'est clairement la meilleure course de ma vie, tout était sous contrôle : la voiture était vraiment bonne, j'ai vraiment pris du plaisir ! Je ne sais pas ce qui vient de se passer. Je savais que je voulais y aller à la fin [pour le meilleur tour] et même si c'est risqué avec les pneus... Je suis très impatient d'être à la prochaine course."

Un nouveau Bottas ?

Sous pression chez Mercedes après sa campagne décevante l'an passé, Bottas a transformé en actes les paroles de l'intersaison, par lesquelles il affirmait avoir énormément travaillé sur lui-même et sur ses erreurs passées. Après avoir manqué la pole position samedi, il n'a pas laissé passer sa chance en course. 

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10 devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10 au départ

"J'ai pris du porridge, mais ce n'est pas juste le petit déjeuner, mais tout le travail de ces dernières années en F1, cet hiver, le travail que j'ai fait ici (dans la tête) et rien n'aurait été possible sans l'exceptionnelle voiture et équipe que nous avons, c'est la meilleure course de ma vie", insiste-t-il.
"Au début, il s'agissait de gérer la course et créer l'écart, j'ai vu qu'après 5-6-7 tours, j'ai pu le faire et que j'avais un bon feeling ; il fallait ne faire qu'un avec l'auto et être à mon meilleur niveau. Le second relais ? Je ne sais pas, ce n'est pas facile, mais ton cerveau dit que ça l'est, j'étais au rendez-vous."

Cette victoire que peu de monde attendait sans doute, Toto Wolff s'en délecte, lui qui a parfois été ciblé par les critiques quant au maintien de Bottas dans son baquet pour cette nouvelle saison. 

"Je suis très heureux, particulièrement parce qu'en seconde partie de saison, les gens pensaient qu'il n'était plus apte pour le travail mais il l'a prouvé de la meilleure façon possible", se réjouit le directeur de Mercedes au micro de Sky Sports. "Je me souviens de ses années en F3 et Formule Renault, où il était la référence et détruisait tout le monde, et en revenant cette année, ici, il a dit : 'Je suis de retour'. Il a fait des sorties en rallye et est revenu nouveau. Ce point additionnel [du meilleur tour] apporte de l'excitation."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean, après un nouvel abandon à Melbourne : "Ça fait chier"
Article suivant Verstappen offre un podium tant attendu à Honda

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse