Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas doit doubler Gasly et Ricciardo "aussi vite que possible"

Auteur d'une Q3 très brouillonne samedi sur le Circuit Gilles Villeneuve, Valtteri Bottas va devoir attaquer en début de course dimanche. Il ne s'élancera que sixième sur la grille de départ.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Steve Etherington / Motorsport Images

Forcément déçu par sa sixième place en qualifications à Montréal, Valtteri Bottas se fixe comme objectif minimum de monter sur le podium au terme du Grand Prix du Canada. Pour y parvenir, le Finlandais tentera d'effacer au plus vite les deux pilotes qui l'ont devancé samedi, à savoir Pierre Gasly et Daniel Ricciardo. D'autant que le pilote Mercedes n'a aucune intention de céder un peu plus de terrain encore à son coéquipier Lewis Hamilton au championnat, à l'heure où l'écart se chiffre à 17 points.

Hier, Bottas a connu une Q3 difficile, qui a commencé par un tête-à-queue lors de sa première tentative, l'obligeant à se contenter d'un seul tour rapide. Le deuxième run ne fut pas du niveau attendu, avec un chrono à huit dixièmes de la pole position signée par Sebastian Vettel sur sa Ferrari. Face à Gasly et Ricciardo, Bottas a tout de même un atout dans sa manche : lui s'élancera en pneus mediums, tandis que la Red Bull et la Renault seront chaussées de gommes tendres auxquelles on promet une dégradation forte et rapide. 

Lire aussi:

"Peut-être que je ne m'attendais pas à voir une Renault devant, mais ils ont signé une bonne performance en qualifications", constate Bottas. "De toute manière, ils partent en pneus tendres, alors que Ferrari et nous sommes en mediums, et nous nous attendons à voir la gomme tendre s'effondrer assez vite. Selon moi, notre rythme de course paraît meilleur que celui de Renault et Red Bull, surtout Renault. Il s'agira donc d'essayer de les doubler aussi vite que possible, et tout commencera ensuite. Il y a une longue course à faire, donc aucun intérêt pour moi à fixer des limites, tout est toujours possible, il faut juste y aller."

Bottas face a "de plus gros enjeux"

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Victorieux à deux reprises en début de saison et pour le moment engagé dans la lutte pour le titre face à Hamilton, Valtteri Bottas reconnaît qu'un revers comme celui subi samedi en qualifications est plus difficile à accepter dans un tel contexte. "Je sens qu'il y a de plus gros enjeux", concède-t-il. "Chaque perte fait un peu plus mal, mais c'est normal. Ensuite, quand il y a quelque chose de grand, ça fait du bien. C'est comme ça, mais ce n'est que le début."

"Je dois vraiment maximiser les points pris [dimanche], c'est la seule chose que j'ai à l'esprit actuellement. Je vais partir sixième et je dois vraiment faire le maximum pour me maintenir dans la lutte pour le titre. C'est clairement l'objectif [pour cette course]. En partant sixième, un podium serait positif. Dans un sens, nous avons de la chance d'être sur un circuit où doubler est possible, et où il y a de belles courses. Je dois viser le podium." Un top 3 qu'il doit viser tout en laissant rapidement derrière lui la contre-performance "décevante et vraiment troublante" de la Q3. "Je fais des erreurs, ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière", conclut-il.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Des écuries veulent un retour aux pneus 2018, Mercedes réagit
Article suivant Week-end compacté : Racing Point doute, Abiteboul voit plus loin

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse