Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas : L'empattement long n'inquiète pas Mercedes pour Monaco

Valtteri Bottas est confiant quant au fait que Mercedes ne soit pas désavantagé par rapport à Ferrari avec son empattement long au Grand Prix de Monaco.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

Photo de: Steve Etherington / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Williams FW35
Valtteri Bottas, Williams FW38, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB12, et Pascal Wehrlein, Manor MRT05
Valtteri Bottas, Williams FW38
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Mercedes a choisi un concept légèrement différent de Ferrari cette saison, estimant qu'un empattement plus long était plus bénéfique sur l'ensemble du championnat. Ce design pourrait être particulièrement avantageux dans les longs virages à haute vitesse, mais il pourrait rendre les choses plus difficiles sur des circuits avec des virages serrés et sinueux, comme à Monaco.

Cependant, en dépit d'un écart très faible entre Mercedes et Ferrari qui rend les petits détails plus importants qu'auparavant, Valtteri Bottas pense que son équipe peut tout de même être forte dans les rues de Monte Carlo. Sa confiance est basée sur les performances solides affichées par Mercedes dans le dernier secteur sinueux du Circuit de Catalunya, lors du dernier Grand Prix d'Espagne.

Interrogé par Motorsport.com sur l'éventuelle crainte de son équipe de faire face à un week-end difficile à Monaco en raison de son empattement plus long, Bottas répond : "Non, je crois qu'ici [en Espagne] nous avons montré de solides performances dans le dernier secteur. Ce sont des virages lents et des séquences de virages, c'est comme Monaco, donc je pense que nous aurons toutes les chances d'être forts là-bas."

"Nous nous attendons à nouveau à être proches de Ferrari, et la grille sera potentiellement plus serrée, avec moins de lignes droites, donc peut-être que Red Bull peut-être fort également. Mais je crois que nous avons toutes les opportunités pour vivre un bon week-end, donc je n'ai pas du tout le sentiment que nous soyons sur la défensive en nous rendant à Monaco." 

Les chronos du troisième secteur

Le dernier secteur du circuit de Barcelone est souvent vu comme un bon indicateur en vue du Grand Prix de Monaco, car cette séquence de virages serrés requiert les mêmes changements de direction, les mêmes exigences de traction et de freinage qu'à Monaco.

Un coup d'œil aux temps des qualifications du Grand Prix d'Espagne met en lumière à quel point Mercedes a peu de craintes à avoir.

Ci-dessous, voici les temps de chaque voiture dans le troisième secteur lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne.

  Équipe Secteur 3
1  Mercedes 27"647
2  Red Bull 27"965
3  Ferrari 28"055
4  Force India 28"387
5  McLaren 28"444
6  Renault 28"620
7  Williams 28"635
8  Toro Rosso 28"695
9  Haas 28"703
10  Sauber 28"710

Progrès personnels

Le Grand Prix de Monaco sera particulièrement intéressant pour Bottas, dont les espoirs sur ce tracé ont été freinés ces dernières années par le fait que le circuit ne convenait pas particulièrement bien à son ancienne équipe Williams.

"Monaco, ça allait, mais avec Williams, nous avons toujours eu énormément de mal, donc je n'ai encore jamais eu la voiture pour me battre aux trois premières places comme aujourd'hui. Je pense donc que tout est possible."

"C'est un circuit où les qualifications ont une grande importance, ainsi qu'une course sans erreur, donc une nouvelle fois, chaque chose que je pourrai apprendre grâce au dernier week-end me servira, et je ferai le maximum."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vergne aurait dû remplacer Vettel chez Red Bull
Article suivant Hamilton : La lutte avec Vettel me rappelle le duel Federer/Djokovic

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse