Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Bottas et Ferrari - Il n'y a jamais de fumée sans feu

Valtteri Bottas, Williams

Photo de: XPB Images

Valtteri Bottas, Williams sur la grille
Ferrari logo
Valtteri Bottas, Williams F1 Team
Valtteri Bottas, Williams sur la grille
Valtteri Bottas, Williams FW37
Valtteri Bottas, Williams FW37
 Pastor Maldonado, Lotus F1 Team; Will Stevens, Manor F1 Team; Marcus Ericsson, Sauber F1 Team; Valtteri Bottas, Williams; Jenson Button, McLaren; Kimi Raikkonen, Ferrari.
Valtteri Bottas, Williams F1 Team
Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari
Kimi Raikkonen, Ferrari SF15-T envoie des étincelles

Le véritable point de départ de la Silly Season (période des rumeurs de transferts) est intervenu ce vendredi, quand le journal italien Corriere dello Sport a indiqué qu’un contrat avait été proposé à Valtteri Bottas pour rejoindre Ferrari en 2016. 

Ce n’est pas un secret que Ferrari suit de près le pilote Williams, alors qu’une décision concernant ce que fera l’équipe de Maranello avec Kimi Räikkönen pour 2016 constitue le point central du marché des transferts. 

Mais alors que des sources fiables assurent que la situation entre Bottas et Ferrari reste inchangée et que rien n’est signé actuellement, cela ne signifie pas qu’un accord ne sera pas trouvé. 

L'intérêt pour Bottas

Avec les difficultés de Kimi Räikkönen face à Sebastian Vettel cette année, qui posent des questions au sein même de Ferrari, l’équipe italienne n’aurait pas fait correctement son travail si elle n’avait pas évalué ses possibilités pour un remplacement. 

Une rumeur autour de Daniel Ricciardo est venue de nulle part, alors que le contrat de l’Australien avec Red Bull ne lui laisse pas de marge pour s’en aller, et que ses dirigeants ne sont pas intéressés pour le vendre. 

Il y avait des complications contractuelles pour Bottas aussi, puisque Williams détient une option sur les services du Finlandais pour 2016. Cela signifie que Ferrari doit trouver un accord financier avec l’écurie de Grove pour l’engager. 

Il y a quelques semaines, il est apparu qu’un tel accord semblait loin d’être acté, avec des positions éloignées entre Williams et Ferrari quant à des conditions financières acceptables. Ce que suggère l’article paru dans le Corriere dello Sport, cependant, est que les discussions sont de nouveau d’actualité. Cela signifie-t-il que le transfert aura lieu? Pas nécessairement. 

Accord proche mais non garanti

S’il est clair que Bottas et son management sont ouverts à un avenir chez Ferrari, il serait prématuré de dire que tout est fait alors qu’aucun contrat n’est signé. 

Récemment, Mark Webber a révélé dans son autobiographie qu’il avait eu un contrat Ferrari entre les mains pour la saison 2013, avant que la Scuderia ne maintienne finalement Felipe Massa aux côtés de Fernando Alonso. 

Si Ferrari a fait un pas vers Bottas et que les choses bougent, tant que les deux parties n’ont pas signé, tout peut arriver. 

Quel marché des transferts?

Si Bottas vient à rejoindre Ferrari, Williams ne sera pas en manque de candidats pour remplacer le Finlandais. Le budget pour signer un pilote sera boosté par l’indemnité versée par Ferrari, permettant d’attirer un gros poisson, souhaité par les sponsors. 

Les rumeurs laissent entendre que Felipe Nasr, avec son fort partenariat financier, constituerait une option, alors que Nico Hülkenberg est également cité. Néanmoins, Williams vise le haut de la grille, et si l’équipe veut attirer des sponsors majeurs et conserver un commanditaire de poids comme Martini, il lui faut un pilote d’envergure : c’est pourquoi Jenson Button pourrait représenter une belle alternative. Là encore, rien n’est fait, comme pour Bottas. 

Ce que l’on peut dire, c’est que les vacances d’été s’annoncent chargées pour les managers des pilotes F1! 

Article précédent Hülkenberg pense que Force India peut faire encore plus
Article suivant Marcus Ericsson à la peine en qualifications

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse