Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas estime que Hamilton a compromis son dernier tour

Valtteri Bottas n'était pas satisfait de la manière dont s'est déroulé le tour de préparation de sa dernière tentative chronométrée lors des qualifications, Lewis Hamilton l'ayant dépassé alors qu'il créait un écart avec une autre voiture.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Zak Mauger / Motorsport Images

Second du championnat pilotes et à la poursuite de son équipier et leader du classement Lewis Hamilton, Valtteri Bottas n'a pas connu une très bonne Q3 lors des qualifications du GP de Singapour. Le Finlandais a en effet terminé cinquième, en étant même devancé par Max Verstappen dont la Red Bull RB15 n'est pas vraiment fringante depuis le début du week-end. 

Lire aussi :

Relégué à neuf dixièmes de la pole de Charles Leclerc et à sept dixièmes de Hamilton, Bottas a souligné à la radio après la fin de séance qu'il ne comprenait pas pourquoi son équipier l'avait dépassé à la fin du tour de préparation. "Je ne sais pas ce que Lewis faisait. Je créais juste un écart avec la voiture de devant", a-t-il dit dans son tour de décélération.

Le début de Q3 a été compliqué sur le plan de la gestion du trafic pour Mercedes dont les deux monoplaces se sont retrouvées coincées derrière les McLaren dans leur tour de sortie et ont terminé leur première tentative à plus d'une seconde de Sebastian Vettel. Dans la seconde salve, il a alors été décidé de partir bien après une grande partie du peloton pour mieux préparer les ultimes tentatives et réaliser des tours de préparation plus rapides.

Comme lors du reste de la séance, Bottas précédait Hamilton en piste, mais à l'approche des deux derniers virages, le Finlandais a grandement ralenti, apparemment pour laisser un écart avec Alexander Albon, alors que le Britannique était déjà lancé depuis plusieurs virages. En conséquence, le #44 a choisi de dépasser le #77 à la sortie du virage 21 avant de se lancer dans son tour.

"C'était un peu le bordel à la fin", a lancé Bottas au sortir de la séance. "Lors du premier relais, il y avait beaucoup de voitures, tout le week-end nous avons eu besoin d'avoir un tour de sortie propre pour que les pneus montent en température, mais je n'ai eu ça qu'en Q1. Le premier run de Q2 était plutôt OK, mais après il y a toujours eu du trafic. Et puis le dernier relais a été assez bordélique."

"Le dernier relais en Q3 n'était pas prévu, je ralentissais pour essayer de créer un écart en raison des Red Bull devant, et je pense que Lewis ne savait pas qu'il y avait une voiture devant moi, il a pensé que je ralentissais pour le fun. Bien sûr, c'était incorrect et il est passé devant, donc j'ai dû ralentir à nouveau. Nous en avons discuté en interne et essayé de nous assurer que ça n'arrive plus, en gros. Ce n'était clairement pas le plan."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo exclu des qualifications du GP de Singapour
Article suivant Grille inversée ? Une "connerie totale" pour Vettel et Hamilton

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse