Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas maudit la ligne blanche pour son départ

Parti en pole position à Shanghai, Valtteri Bottas a perdu la première place dès le départ, victime de trop de patinage au moment de l'extinction des feux.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, Sebastian Vettel, Ferrari SF90 and Charles Leclerc, Ferrari SF90 at the start of the race

Zak Mauger / Motorsport Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10 devance Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, Sebastian Vettel, Ferrari SF90 et Charles Leclerc, Ferrari SF90 au départ de la course
Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10 devance Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10 et Sebastian Vettel, Ferrari SF90 lors du tour de formation
Le podium, avec au centre le vainqueur de l'épreuve, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, entouré du deuxième, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 et du troisième, Sebastian Vettel, Ferrari
Arrêt de Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10 devance Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10 au départ de la course
Le second Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, et le poleman Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, se félicitant l'un l'autre
Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Auteur d'un début de week-end idéal et particulièrement à l'aise à Shanghai, Valtteri Bottas n'a pas pu faire fructifier sa pole position. Leader du championnat avant cette troisième épreuve de la saison, le Finlandais a perdu son avantage au profit de son coéquipier Lewis Hamilton dès les premiers mètres suivant l'extinction des feux. Victime de beaucoup de patinage, il pense avoir fait les frais du passage sur la ligne blanche située devant lui, sans quoi il pense qu'il aurait joué la victoire.

"Je pense que je l'ai perdue au départ, je me sentais bien", regrette-t-il. "Mais avec le premier relais dans l'air sale, je ne pouvais pas suivre. J'ai eu du patinage au début et je l'ai perdue là [la course]. Ce sont de petits détails, mais on est tôt dans la saison et je suis fier de l'équipe, trois week-ends parfaits."  

Lire aussi:

"C'est décevant pour moi, oui, je pense que j'ai vraiment perdu cette course au départ. J'ai roulé sur de la peinture au départ. Je regarde si j'aurais pu faire quelque chose d'autre. Pas de chance. C'est dommage pour le départ. J'ai eu du patinage en passant sur la ligne blanche de départ-arrivée, qui était située immédiatement après mon emplacement."

Deuxième derrière Hamilton comme à Bahreïn, Bottas perdu du coup la tête du championnat, auquel il accuse un léger retard de six points sur son coéquipier. Un cas de figure bien différent de celui de l'an passé, et qui laisse place à l'optimisme général. CarMercedes a de nouveau inversé la tendance face à Ferrari ce week-end, sur le plan de la performance, alors que les caractéristiques du circuit de Shanghai laissaient planer le doute il y a quelques jours dans le clan de l'écurie de Brackley. 

"Ce rythme de course, c'est très positif, meilleur qu'à Bahreïn", conclut Bottas. "Ça n'a pas été un week-end parfait, mais c'est un résultat fantastique pour l'équipe. Tout le monde a travaillé très dur. Nous sommes venus ici sans savoir où nous en serions face à Ferrari, car ils étaient très rapides lors du dernier Grand Prix."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Leclerc se refuse à tout commentaire "stupide" après une nouvelle consigne
Article suivant Verstappen : "Une bonne bataille avec Vettel"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse