Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas ou Ocon en 2020 : Mercedes n'a pas résolu son dilemme

Mercedes va prendre sa décision au mois d'août quant à l'attribution de son baquet 2020 aux côtés de Lewis Hamilton. Toto Wolff laisse clairement paraître le dilemme qui s'offre à son écurie pour l'avenir...

Esteban Ocon, Mercedes AMG F1 dans le paddock

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Mercedes va profiter de la trêve estivale au mois d'août pour prendre sa décision quant à l'avenir de Valtteri Bottas, qui n'est pas encore assuré de voir son contrat prolongé pour rester aux côtés de Lewis Hamilton en 2020. Si le Finlandais paraît toujours être le favori à sa propre succession, rien n'est assuré et les rumeurs autour de deux autres noms subsistent. Le premier est évidemment Esteban Ocon, réserviste du constructeur allemand et privé de volant en Grand Prix à l'heure actuelle. Le second mène à Max Verstappen, donc la clause de performance chez Red Bull n'est pas totalement connue, et qui pourrait intéresser la firme à l'Étoile à moyen ou court terme. Ce scénario semble toutefois peu probable, et le match se joue a priori bel et bien entre Bottas et Ocon. 

Lire aussi:

Alors que la prise de décision approche, Toto Wolff insiste sur la clé de voûte de sa réflexion : le choix fait pour 2020 devra aussi entrer dans une logique pour l'avenir, alors que le contrat de Lewis Hamilton court pour le moment jusqu'à la fin de l'année prochaine. 

"Nous voulons qu'il termine la partie de saison avant la trêve bien placé, et qu'il fasse des performances solides à Hockenheim et Budapest", précise Wolff au sujet de Bottas. "Ensuite, nous prendrons du temps pour réfléchir au duo de pilotes pour 2020 et au-delà. Il est assez inhabituel d'annoncer les pilotes en juillet. Si nous voulons prendre tout le temps possible, il faut évaluer correctement les choses, et ça pourrait même traîner jusqu'à l'hiver comme nous l'avons vu pour d'autres équipes par le passé. Nous concernant, il ne s'agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l'année prochaine mais de regarder devant nous, c'est pourquoi nous avons convenu de la prendre au mois d'août, mais ça ne veut pas forcément dire que nous l'annoncerons en août."

Valtteri Bottas, Mercedes AMG

Si le choix de Mercedes était de jouer la stabilité en conservant Valtteri Bottas, Esteban Ocon devrait trouver refuge dans une autre équipe. Le Français a des options, ce que confirme Wolff, tout en confirmant ce qu'il a déjà évoqué ces dernières semaines : en cas de départ de son protégé, Mercedes devra faire une croix sur ses services pour plusieurs années. 

"Comme nous le savons tous, la situation était malheureuse l'an dernier et Esteban s'est retrouvé entre deux chaises", rappelle Toto Wolff. "Il pouvait choisir entre deux baquets, et à la fin il ne s'est rien passé. De notre point de vue, tout le monde connaît ses capacités de pilotage chez Mercedes. Valtteri affiche de très solides performances et mérite le baquet, mais Esteban a également montré des choses par le passé et c'est un atout supplémentaire pour l'équipe. Il apporte une grande contribution en coulisses, il pilote dans le simulateur le soir pendant les week-ends de Grand Prix, il vient ici le samedi et nous apporte son avis. Globalement, c'est un gamin formidable." 

Lire aussi:

"Mettre un jeune pilote Mercedes dans la voiture pourrait aussi être intéressant. Ceci étant dit, il y a un intérêt d'autres équipes pour Esteban et nous devons soigneusement prendre une décision pour nous-mêmes et avec les parties concernées, pas seulement pour nous mais aussi pour le bien d'Esteban. Si nous prenions une décision en faveur de Valtteri, ça voudrait clairement dire quelqu'un d'autre devrait continuer à le développer [Ocon], et que nous perdrions Esteban pour un ou deux ans de plus. Il y a des conséquences à cette décision."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : Ne comparez pas Mick Schumacher à son père
Article suivant Haas ne concevra pas la VF-20 autour des pneus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse