Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas pénalisé de cinq secondes à l'arrivée

Valtteri Bottas écope d'une pénalité de cinq secondes pour son accrochage avec Sergey Sirotkin au départ du Grand Prix de Belgique.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09

Photo de: Erik Junius

Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18., devant Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, lors de la parade des pilotes
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09, et Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, dans le tour de formation
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18, Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13 et Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13 et Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09

Décidément, Valtteri Bottas aura donné du travail aux commissaires ce week-end ! Relégué en fond de grille pour avoir dépassé son quota annuel d'unités de puissance, le pilote Mercedes avait été réprimandé ce samedi après avoir été impliqué dans un incident qui avait vu Stoffel Vandoorne partir en tête-à-queue : Bottas l'avait involontairement tassé dans l'herbe. 

Lire aussi:

Cette fois, le Finlandais s'est laissé piéger au départ en percutant la Williams de Sergey Sirotkin au freinage de La Source. Ayant endommagé son aileron avant, Bottas a dû rentrer au stand dès le premier tour, mais il a ensuite effectué une solide remontée pour accrocher la quatrième place avec plus de sept secondes d'avance sur la Force India de Sergio Pérez. Un écart salvateur, puisque les commissaires lui ont infligé une sanction de cinq secondes à l'issue de cette course. Il écope également de deux points de pénalité sur sa licence, pour un total de quatre points sur les 12 derniers mois.

"Le pilote de la voiture #77 a reconnu être responsable de la collision, avoir très mal jugé la situation et avoir été surpris par le freinage de la voiture #35. Il admet qu'il aurait dû laisser plus de marge", indique le communiqué des commissaires.

Bottas a sauvé les meubles

Bottas quitte finalement la Belgique avec 12 points dans sa besace ; il profite notamment des déboires de Kimi Räikkönen et de Daniel Ricciardo, également impliqués dans des incidents au départ.

"Notre objectif pour aujourd'hui était de limiter les dégâts, et nous avons réalisé une belle remontée", déclare Bottas. "J'espérais peut-être avoir l'opportunité de monter sur le podium, mais j'ai eu un accrochage qui a endommagé mon aileron avant au premier virage. Après ça, la quatrième place était le meilleur résultat possible, et ce n'est pas un mauvais résultat vu que nous partions 17e."

"En fait, j'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, car j'ai pu dépasser beaucoup de voitures. Mon moment favori était probablement le dépassement dans Eau Rouge, c'était très bien. Malheureusement, nous n'avons pas pu gagner la course aujourd'hui, mais nous avons marqué plus de points que Ferrari, c'est un point positif. Ils avaient l'air très compétitifs ce week-end, à la fois en qualifications et en course. Nous avons fait un pas en avant avec notre moteur pour ce week-end, mais les Ferrari restent plus rapides, donc nous devons continuer à travailler dur."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hülkenberg pénalisé pour le crash du départ
Article suivant Norris de retour en EL1 à Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse