Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas - "Le plus physique depuis que je pilote"

Après plus d'une distance de Grand Prix au compteur dès la première journée de tests, Valtteri Bottas évalue mieux ce qu'exigeront les F1 2017 des pilotes.

Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08

Photo de: LAT Images

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1; Toto Wolff, Mercedes AMG F1 directeur exécutif; Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 et la Mercedes AMG F1 W08

Mercedes a bouclé le plus grand nombre de tours en piste lundi (152), pour la première journée passée en essais sur le tracé de Barcelone. Le team champion du monde en titre est par ailleurs le seul à avoir fait le choix de diviser la journée en deux séances distinctes, pour permettre à chacun de ses pilotes de passer du temps en piste, et de leur éviter une demande physique trop importante ; le tout, malgré tout avec la même auto.

Tout de même crédité du troisième plus gros total avec 79 boucles parcourues, Valtteri Bottas s’est porté comme un charme pour ses premiers pas avec l’équipe anglo-allemande. Celui qui explique que les chronos ne sont pour l’heure que purement anecdotiques a tout d’abord cherché à collecter autant de données que possible pour ses ingénieurs, et à trouver le bon feeling à bord de l’auto.

Le cou travaille dur

"Il y a tellement plus d’adhérence et de charges qui vous parcourent et qui passent dans le cou", précise-t-il, les yeux pétillants. "C’est bien plus physique et je suis heureux de bien m’être préparé pendant l’hiver. C’est clairement plus exigeant ; le plus physique depuis que je pilote. Mais je me sens fort et en forme, donc ça va", précise celui qui est devenu titulaire en F1 en 2013.

Le travail abattu par Mercedes pour pouvoir réaliser plus de deux distances de Grand Prix dès la première journée de tests est apparent, et salué par le pilote finlandais, qui œuvre pour un top team de ce niveau pour la première fois de sa carrière.

"Ils ont réalisé un travail fantastique", salue-t-il. "J’ai seulement commencé il y a un mois mais ce que j’ai vu est très impressionnant ; il faut voir comment la voiture a roulé ! Espérons que ça reste comme ça. Ça va vite dans les virages, comme prévu, et j’adore aussi regarder les autres voitures en piste, je trouve qu’elles ont une super allure."

En partageant les journées avec son équipier, Bottas peut aussi collecter un retour d'information rapide en vue de sa montée dans le cockpit pour la seconde journée.

"Pour le moment, c’est une bonne coopération [avec Lewis Hamilton, ndlr]. Il n’y a pas de problème. Je suis certain que nous allons tout partager pour aider le team à aller de l’avant et je ne vois pas de raisons pour lesquelles il pourrait y avoir des soucis dans le futur", conclut celui qui connait cependant les sentiments de son équipier sur le partage systématique des données entre les deux côtés du stand.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Grand Prix de Russie prolongé jusqu'en 2025
Article suivant Alonso : "Jamais les mêmes sensations qu'en 2004-2005"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse