Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Stats Turquie 2021 - Bottas égale un record d'Arnoux

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix de Turquie 2021 de Formule 1, qui a notamment vu Valtteri Bottas égaler un record pas forcément flatteur de René Arnoux.

Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes, avec son trophée et le Champagne

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Après chaque Grand Prix de la saison 2021, Motorsport.com vous propose de retrouver une compilation des statistiques marquantes. Voici les chiffres et les données intéressantes après la 16e manche de la campagne, le GP de Turquie.

Lire aussi :

L'épreuve et les inscrits

 

>>> Il s'agissait de la 9e édition du Grand Prix de Turquie. Istanbul est le théâtre de cette épreuve pour la 9e fois également, ce qui place le circuit au niveau de Jarama.

>>> Kimi Räikkönen a augmenté le record de départs en Grands Prix à 344. C'est mieux que Fernando Alonso (328) et Rubens Barrichello (323).

Les qualifications

 

>>> Valtteri Bottas a signé la 18e pole position de sa carrière, soit autant que Mario Andretti, René Arnoux et Kimi Räikkönen.

>>> En égalant Arnoux, Bottas égale aussi une statistique moins flatteuse : celle d'être désormais également le pilote sans titre avec le plus de poles.

>>> C'est une 131e pole pour Mercedes, ainsi qu'une 215e pour un moteur Mercedes.

>>> Quatrième sur la grille, Pierre Gasly égale la meilleure position de départ de sa carrière.

>>> Cinquième sur la grille, Fernando Alonso n'était plus parti d'aussi haut sur la grille depuis le Grand Prix du Japon 2014.

>>> Pour la seconde fois de l'année, Mick Schumacher et Haas ont accédé à la Q2, mais ils y ont cette fois vraiment participé, puisque l'Allemand s'était accidenté en fin de Q1 au GP de France.

>>> Le GP de Turquie 2021 a deux choses en commun avec celui du Portugal 2021 : Bottas y a signé la pole et Daniel Ricciardo s'est fait éliminer en Q1. Pour les deux pilotes, ce sont les seuls circuits jusqu'ici où ils ont connu pareil résultat.

La course

 

>>> Valtteri Bottas a remporté sa 10e victoire en Formule 1. Il égale ainsi James Hunt, Ronnie Peterson, Jody Scheckter et Gerhard Berger. Il est le 35e pilote à atteindre la barre des 10 succès.

>>> Valtteri Bottas restait sur 22 Grands Prix sans victoire, sa pire série depuis qu'il a rejoint Mercedes.

>>> C'est la 121e victoire de Mercedes en tant que constructeur et la 208e en tant que motoriste.

>>> C'est un 65e podium pour Valtteri Bottas, un 54e pour Max Verstappen, qui égale Niki Lauda, et un 13e pour Sergio Pérez, qui égale notamment Jochen Rindt, François Cevert, Gilles Villeneuve ou encore Charles Leclerc.

>>> Valtteri Bottas a signé son 18e meilleur tour en course, égalant David Coulthard.

>>> L'écart entre les deux premiers du championnat est de huit points ou moins depuis sept Grands Prix déjà. L'identité du leader a changé quatre fois lors des six dernières courses.

>>> Charles Leclerc a déjà passé 306 tours en tête dans sa carrière pour seulement deux victoires, soit bien moins de réussite que des pilotes comme Jacques Laffite (283 tours en tête, 6 victoires), Eddie Irvine (157 tours en tête, 4 victoires), Peter Collins (127 tours en tête, 3 victoires), Bruce McLaren (41 tours en tête, 4 victoires) ou même... Peter Gethin (3 tours en tête, 1 victoire).

>>> Pour terminer 10e, Esteban Ocon n'a pas fait d'arrêt au stand pendant la course. Hors drapeau rouge, c'est une première depuis Mika Salo au Grand Prix de Monaco 1997. Il faut tout de même signaler que cette course avait été arrêtée au 62e des 78 tours initialement prévus, car la limite des deux heures avait été atteinte.

>>> Daniel Ricciardo était à l'arrivée pour une 32e course consécutive, c'est la quatrième meilleure série de tous les temps.

>>> D'ailleurs, pour la 12e fois en 1051 Grands Prix disputés en F1 (voir tableau ci-dessous), tous les pilotes au départ ont été classés à l'arrivée. C'est déjà la troisième fois que cela arrive cette saison, après les GP de France et, forcément, de Belgique. Cela est arrivé huit fois au total dans l'ère hybride.

Grand Prix Pilotes au départ et classés à l'arrivée
Pays-Bas 1961 15
États-Unis 2005 6
Italie 2005 20
Europe 2011 24
Japon 2015 20
Chine 2016 22
Japon 2016 22
Chine 2018 20
Autriche 2019 20
France 2021 20
Belgique 2021 20
Turquie 2021 20

>>> Sebastian Vettel reste sur 39 courses sans victoire depuis le Grand Prix de Singapour 2019, du jamais vu depuis le début de sa carrière.

>>> Depuis le retour du Grand Prix de Turquie au calendrier F1 l'an passé, un seul des 2223 tours réalisés en course par l'ensemble des pilotes l'a été en pneus slicks : le 37e de Sebastian Vettel ce dimanche.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La F1 pourrait annuler tous les temps sous double drapeau jaune
Article suivant Les notes du Grand Prix de Turquie 2021

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse