Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Bottas tente de retrouver une confiance effritée

Toujours dominé par Lewis Hamilton, le Finlandais a tout de même mieux terminé son samedi qu'il ne l'avait commencé à Suzuka.

Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 sort de la piste

Photo de: Andrew Hone / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 fêtent leur doublé dans le Parc Fermé
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, le deuxième, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, le troisième, Sebastian Vettel, Ferrari
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08 avec des dégâts
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

En délicatesse depuis quelques Grands Prix, Valtteri Bottas n'a pas débuté au mieux son samedi à Suzuka. Alors que le temps de piste en essais libres avait déjà été très limité vendredi, le Finlandais y a ajouté de la difficulté en commettant une erreur lors des EL3, endommageant sa Mercedes.

Le travail de son équipe lui a toutefois permis de défendre ses chances en qualifications, en ayant à l'esprit depuis la veille qu'il serait pénalisé de cinq places sur la grille de départ suite à un changement de boîte de vitesses. Bien que ne proposant pas d'opposition réelle à son coéquipier Lewis Hamilton, qui a survolé la séance, Bottas a réussi à prendre la deuxième place en devançant Sebastian Vettel. Une position de départ dont il ne profitera pas, mais qui l'aide à rebâtir la confiance effritée ces dernières semaines.

"C'était une journée compliquée", reconnaît l'ancien pilote Williams. "Je suis un peu sorti de la piste en EL3 et la voiture était endommagée. Mais les gars ont fait un excellent travail en réparant la voiture, et tout a fonctionné parfaitement. Il y a eu quelques courses difficiles, j'étais très loin du rythme. Au moins, maintenant, je suis un peu plus proche, et avec le roulage limité que nous avons connu aujourd'hui, ça n'est vraiment pas mauvais. Mais c'est dommage de perdre cette position en raison d'une pénalité sur la grille."

"La voiture se comporte vraiment différemment ce week-end par rapport à la semaine dernière. J'ai pu avoir davantage confiance en elle et piloter un peu plus naturellement, ce qui donne toujours un meilleur résultat. Je ne devrais jamais perdre confiance en moi, c'est la clé dans ce sport. Je dois continuer à apprendre de toutes les situations." 

Finalement sixième sur la grille de départ, Valtteri Bottas va miser sur une stratégie différente. C'est dans cette optique qu'il s'est qualifié avec les gommes tendres lors de la Q2. Des gommes avec lesquelles il s'élancera dimanche à l'extinction des feux, pour un premier relais qui devrait donc durer plus longtemps que celui de ses adversaires directs.

"Je vais prendre le départ en pneus tendres, donc je pense que nous avons une chance de tenter une stratégie différente de toutes les voitures autour de nous", confirme-t-il. "J'espère que nous pourrons gagner quelques places, car dépasser est très difficile sur ce circuit."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pérez a bien gêné Stroll... mais n'est pas pénalisé
Article suivant Qualifications : le point sur les duels entre équipiers

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse