Les pilotes F1 "adoptent un rythme de croisière" à cause des pneus

partages
commentaires
Les pilotes F1
Scott Mitchell
Par : Scott Mitchell
16 oct. 2018 à 14:21

Le cloquage des pneus que les pilotes de F1 ont dû gérer lors de plusieurs courses cette année fait qu'ils ont "totalement dû adopter un rythme de croisière", selon Valtteri Bottas.

Le blistering survient quand un pneu surchauffe, ce qui entraîne un attendrissement de la surface de la gomme qui se fissure avant de perdre des morceaux, et même s'il ne s'agit évidemment pas d'un phénomène nouveau en F1, il a constitué un problème lors de plusieurs courses cette saison.

Pirelli a introduit cette année des composés plus tendres ainsi qu'un tout nouveau pneu hypertendre. Bottas espère que quelques unes des expérimentations menées par le manufacturier lors de son travail de développement pour 2019 vont lui permettre d'améliorer les choses en vue de l'année prochaine.

Lire aussi :

"Nous avons dû faire beaucoup de gestion lors de quasiment toutes les courses cette saison et, principalement lors des dernières, il y a eu des problèmes de blistering. Une fois que l'on atteint une certaine température, nous savons que ça va arriver, donc ensuite nous n'attaquons juste pas afin de ne pas dépasser ces températures et afin d'essayer de gérer."

"Sur certains circuits, quand il fait chaud, sur une piste avec de fortes forces latérales, c'est très difficile et on a parfois la sensation de totalement adopter un rythme de croisière, ce qui n'est pas idéal. Vous savez qu'il y a tellement de potentiel dans ces voitures et je pense que si l'on faisait un seul arrêt en étant pied au plancher, ça serait plus fun, mais c'est le même problème pour tout le monde désormais."

"J'ai été impliqué dans certains des essais pneumatiques pour l'année prochaine il y a deux semaines et je suis sûr qu'ils sont à fond et j'espère que ça va aller un peu mieux."

Les pneus moins épais, la solution ?

Pirelli a conçu pour trois courses cette année des pneus spéciaux, avec une bande de roulement légèrement moins épaisse, par crainte d'y voir d'importants problèmes de cloquage. Les équipes ont rapporté que ces gommes étaient bien meilleures lors de leur utilisation en Espagne, en France et en Grande-Bretagne, alors que des difficultés ont été relevées sur plusieurs circuits où elles n'ont pas été amenées.

Lewis Hamilton, qui a remporté deux des trois courses disputées avec les pneus à bande moins épaisse, pense qu'il serait intéressant de les utiliser en 2019. "Je pense que Pirelli a fait un travail vraiment bon cette année. Les voitures sont plus rapides que jamais, nous avons plus d'appui que jamais, donc il y a plus de force qui passe par les pneus."

Lire aussi:

"Ils ont le pneu avec une bande de roulement moins épaisse que nous avons utilisé plus tôt dans l'année et sur lequel nous n'avions pas vu de blistering. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils n'ont pas continué à l'utiliser pour le reste de l'année, mais je suis sûr qu'il s'agit de quelque chose qu'ils vont mettre en place l'année prochaine."

Le Britannique est d'accord avec Bottas pour dire que les pneus actuels n'aident pas à avoir des courses disputées sur un rythme effréné mais affirme ne pas avoir de gros problème avec cela. "Je pense qu'il faut du talent et de la gestion pour augmenter le rythme et perdre le moins [de temps] possible tout en maintenant les pneus en vie."

"Si nous pouvions attaquer sans relâche et n'avoir aucune surchauffe, ça nous permettrait assurément de nous suivre plus longtemps et de faire la course plus longtemps. Mais c'est quelque chose qu'ils ont constamment essayé de combattre."

Article suivant
Verstappen : "Ça aurait dû faire trois victoires"

Article précédent

Verstappen : "Ça aurait dû faire trois victoires"

Article suivant

Albon désormais favori au baquet Toro Rosso pour 2019

Albon désormais favori au baquet Toro Rosso pour 2019
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Boutique , Lewis Hamilton Boutique
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Scott Mitchell
Type d'article Actualités