Bottas : Une campagne sans victoire "décevante et incroyable"

partages
commentaires
Bottas : Une campagne sans victoire
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
Co-auteur: Guillaume Navarro
9 sept. 2018 à 09:15

Valtteri Bottas estime "décevant et incroyable" de n'avoir toujours pas remporté de Grand Prix en 2018.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09, devant Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, alors qu'il bloque une roue
La voiture de Valtteri Bottas Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire sur le podium avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 lors de la conférence de presse
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 et Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 dans le Parc Fermé

Distancé de 97 points au championnat par son équipier Lewis Hamilton, Valtteri Bottas est désormais ouvert au fait d'assister celui-ci dans sa quête d'un cinquième titre mondial des pilotes.

Le Finlandais est avec son compatriote Räikkönen le seul pilote des trois équipes de pointe à ne pas avoir sabré le champagne sur la première marche du podium cette saison. Hamilton compte six succès 2018 ; un de plus que son rival direct Sebastian Vettel. Chez Red Bull, Ricciardo s'est imposé en deux occasions avec une monoplace moins performante que celles de Brackley et Maranello, tandis que Verstappen a décroché la timbale en Autriche. Bottas a passé la ligne d'arrivée en seconde position à cinq reprises et signé une troisième position. 

Lire aussi:

Le pilote Mercedes a vu une victoire presque assurée s'envoler dans les derniers instants du Grand Prix d'Azerbaïdjan, après avoir été victime d'une crevaison consécutive à un passage sur des débris en piste. S'inspirant de l'histoire récente de Nico Rosberg, qui avait été en mesure de signer quelques victoires "aisées" en fin de saison une fois Lewis Hamilton couronné et moins appliqué, Bottas pense qu'une résolution rapide de la situation du championnat des pilotes à la faveur de son équipier pourrait être bonne pour lui permettre de courir après la victoire avec plus de chances sur quelques épreuves.

"Pour moi, il est assez décevant et incroyable de ne pas avoir remporté de course cette année", admet le #77. "J'en ai été proche plusieurs fois, particulièrement dans le premier tiers de saison. Je veux vraiment remporter des courses, c'est pour ça que je suis là. Je ne pense pas que la seule manière [de voir cela se produire, ndlr] soit que Lewis s'assure le titre. Si j'ai un bon rythme, de bonnes qualifications, que je suis solide en course, je pense que je peux clairement gagner, mais il est certain que ce sera un peu plus simple si Lewis assure le titre."

Derrière Vettel et Räikkönen au championnat

Actuellement quatrième du général, Bottas se trouve cinq points derrière Kimi Räikkönen et aura du mal, en sept courses, à combler l'écart de 67 points le séparant de Vettel, deuxième, pour pouvoir prétendre à la place de dauphin du championnat. Singapour présente selon lui une bonne chance de rompre le sort de 2018 en raison du côté imprévisible de cette manche.

"On ne sait jamais", poursuit-il. "On a vu ce qui s'est produit l'an dernier ! C'est la course, et nous y allons avec l'état d'esprit que tout peut se produire. Espérons pouvoir plus être performants là-bas que l'an dernier, par rapport aux autres équipes. C'est compliqué actuellement. La Ferrari est rapide partout ; Red Bull seront rapides à Singapour. En ce qui nous concerne, nous ne savons pas vraiment à quel point nous serons compétitifs, mais nous serons au rendez-vous, pour essayer de prendre plus de points que Ferrari". 

Lire aussi:

Bottas croit que les deux top teams demeurent extrêmement proches l'un de l'autre et que l'utilisation des pneumatiques sera la clé du week-end à venir.

"Ce n'est pas tant que ça ; je pense qu'ils ont un peu plus de puissance, de vitesse en ligne droite, et que dans les virages, la différence est minimale. Cela dépend des virages et de quelle équipe tire le meilleur du fonctionnement des pneus. A Spa, nous avons eu du cloquage sur les pneus ; [à Monza], ce fut Ferrari et pas nous. C'est très serré. Il y a très peu entre ces voitures et il sera clairement intéressant de voir à Singapour si nous avons fait des améliorations pour ce genre de circuits. Mais je pense que toutes les pistes qui arrivent dépendant réellement à quel point les évolutions seront bonnes et de ce qu'ils amèneront comme développements. Tout petit gain sera un grand bénéfice."

 

 
Prochain article Formule 1
Sainz a toujours cru au retour de Kvyat

Previous article

Sainz a toujours cru au retour de Kvyat

Next article

La FIA surveille de près les alliances entre équipes, assure Whiting

La FIA surveille de près les alliances entre équipes, assure Whiting
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Mercedes Shop Now
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités