Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas se réjouit d'avoir gagné sa place pour 2014

Débutant en Formule 1 en 2013, Valtteri Bottas est parvenu à convaincre Williams de le conserver pour une deuxième saison dans la discipline

Débutant en Formule 1 en 2013, Valtteri Bottas est parvenu à convaincre Williams de le conserver pour une deuxième saison dans la discipline. Un pari tenu pour le Finlandais, qui a pourtant dû composer durant l'essentiel de l'année avec une monoplace en manque de compétitivité. Mais ses prestations par rapport à son coéquipier Pastor Maldonado lui auront permis de faire la différence, jusqu'à marquer ses premiers points en championnat lors du Grand Prix des États-Unis, au cours d'un week-end où il s'est montré régulier et efficace.

La saison prochaine, Bottas fera équipe avec Felipe Massa et se frottera à un pilote d'expérience, à un moment où la Formule 1 va connaître une révolution technique. Mais il se félicite avant tout d'avoir gagné lui-même la possibilité de conserver son baquet une année supplémentaire.

"Vous devez toujours gagner votre place en Formule 1", a expliqué Bottas. "Il y a des milliers de pilotes hors de la F1 qui veulent toujours y rentrer. Il faut donc vraiment gagner sa place face à la concurrence. Je suis donc très heureux de l'avoir fait : j'ai gagné ma place et je piloterai de nouveau pour Williams l'année prochaine ! Cela montre que l'équipe croit vraiment en moi, et dès que cela a été annoncé j'ai marqué mes premiers points ! Cela peut sembler être une coïncidence, mais la confiance est finalement ce qui vous rend un peu plus rapide et m'a permis de marquer des points. C'était vraiment bien."

A Austin, quand il a inscrit ses premiers points en F1, le pilote Williams venait justement d'être confirmé pour 2014. Lien de cause à effet ? S'il reconnait qu'il était au courant de sa reconduction depuis plusieurs semaines déjà, le soulagement a pu avoir un effet positif pour aller chercher quelques dixièmes en piste.

"Était-ce un poids dans mon esprit de penser à signer un contrat pour la saison prochaine avant la fin de l'année ? C'est évidemment toujours mieux de savoir quel sera votre avenir. Cela calme assurément les nerfs, même si le fait de ne pas savoir n'a pas changé mes week-ends de course : je suis toujours arrivé sur chaque course avec la détermination de faire de mon mieux. Mais oui, c'était un peu plus paisible quand j'ai su que je serai là l'année prochaine. Mais pour dire la vérité, je le savais déjà quelques courses avant que ça ne soit annoncé donc quand la nouvelle est arrivée ce n'était pas le sentiment d'être au septième ciel."

"C'est fantastique de voir à quel point toute l'équipe Williams a cru en moi depuis plusieurs années maintenant, d'abord comme pilote d'essais, ensuite comme pilote de course, et maintenant pour une deuxième année dans l'équipe. Cela me rend humble et redevable car sans Williams je ne serais pas en Formule 1. J'espère que nous aurons un long et brillant avenir ensemble. C'est ma deuxième famille. Rester avec Williams a toujours été l'unique option pour moi donc je n'ai jamais eu d'autres discussions. J'ai toujours été convaincu que si j'étais performant ce serait assez pour rester."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent GP3 - Bilan de la saison 2013 (2/2)
Article suivant Abiteboul piquant sur la posture de Kovalainen

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse