Bottas : Le travail sur les pneus m'a permis d'être en pole

Valtteri Bottas estime que ses efforts dans la mise en température des pneumatiques, son "point faible" en qualifications cette saison, ont conduit à sa pole position au Grand Prix du Portugal.

Bottas : Le travail sur les pneus m'a permis d'être en pole

Lors de sa dernière participation en Q3, il y a deux semaines sur le circuit d'Imola, Valtteri Bottas n'avait pas réussi à chauffer suffisamment ses pneus et avait dû se contenter de la huitième place sur la grille de départ. Et d'autres difficultés à conserver la température des gommes le dimanche lui avaient fait perdre un tour sur le leader, Max Verstappen, avant la mi-course.

La question de la mise en température des pneus a de nouveau été un thème central du week-end de Portimão, les pilotes connaissant des problèmes d'adhérence sur le revêtement lisse du tracé portugais. Mais Bottas a été en mesure de surpasser ses problèmes précédents pour obtenir la 17e pole de sa carrière en Formule 1, devant son équipier Lewis Hamilton.

Les deux pilotes Mercedes ont toutefois connu des problèmes de température en Q3. En fin de séance, lors de leur deuxième tentative, ils n'ont pas réussi à retrouver leur rythme de Q2 avec les pneus mediums, ce qui, selon Bottas, est dû aux conditions météo : "Le vent s'est levé dans le dernier run et je n'ai pas pu avoir la température [idéale]", a-t-il indiqué.

"Ça fait du bien d'être en pole, j'ai l'impression que ça faisait longtemps", a poursuivi Bottas, dont la dernière pole position remontait au Grand Prix de Sakhir 2020. "C'est bien d'avoir de bonnes qualifications, c'était mon point faible lors des deux premières courses, [avec] le bon fonctionnement des pneus. Encore une fois, nous avons travaillé dur ce week-end, c'est bon de voir que cela porte ses fruits et me met dans une bonne position pour demain."

Lire aussi :

Plus tard, en conférence de presse, Bottas a déclaré que ce résultat "a certainement mis un sourire sur mon visage". Il a ajouté : "Dans les deux premières courses de la saison, les qualifications n'ont vraiment pas été mon point fort, au moins en Q3. Extraire toute la performance des pneus et faire en sorte qu'ils fonctionnent bien, ça a été un peu une faiblesse pour moi."

"Mais maintenant, je sens que les choses commencent à aller dans la bonne direction. Je me sens fort depuis le début du week-end, donc je savais que [la pole position] était atteignable. Je suis vraiment heureux d'avoir réussi mon tour en Q3 et d'être en pole. Pour l'équipe aussi, avec la pression liée à la bataille avec Red Bull, c'est bon d'être devant."

partages
commentaires

Related video

Sergio Pérez quatrième, "c'est le minimum syndical"

Article précédent

Sergio Pérez quatrième, "c'est le minimum syndical"

Article suivant

La Tyrrell P34, la spectaculaire F1 à six roues

La Tyrrell P34, la spectaculaire F1 à six roues
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Portugal
Catégorie Qualifs
Lieu Portimão
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Mercedes
Auteur Alex Kalinauckas