Bottas : "Trop tôt" pour m'exclure de la lutte pour le titre

partages
commentaires
Bottas :
Adam Cooper
Par : Adam Cooper
14 avr. 2017 à 08:21

Bien que distancé lors des deux premiers Grands Prix par Lewis Hamilton, sur qui il accuse 20 points de retard au championnat, Valtteri Bottas n'entend pas être exclu aussi vite de la lutte pour le titre mondial.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 en conférence de presse
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W08 Hybrid
Valtteri Bottas, Mercedes AMG
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, et Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

Après des débuts solides à Melbourne, Valtteri Bottas a connu un week-end plus difficile à Shanghai. Sixième à l'arrivée, le Finlandais a rencontré un problème lors de son premier arrêt au stand, mais est surtout parti en tête-à-queue sous régime de voiture de sécurité, le contraignant à une remontée dans le peloton. Pas de quoi, cependant, lui donner le sentiment d'être déjà écarté de la lutte pour le titre, à laquelle semblent promis Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

"Je crois qu'il est trop tôt pour dire qu'il n'y a que deux pilotes à la lutte pour le titre", insiste le pilote Mercedes. "Ce n'est encore que le début de cette longue saison. Alors je ne dirais pas qu'il n'y aura que Lewis et Sebastian, car je crois que la saison est longue, et les choses peuvent changer. Je pense qu'au sein de l'équipe, ils peuvent vraiment voir à quel point je suis performant et quel est mon véritable rythme."

"Évidemment, au final, ce sont les résultats qui comptent. J'ai bien sûr hâte de signer de bons résultats dès que possible, car chaque point que je perds maintenant aura un effet d'ici la fin de l'année. Je n'ai pas le sentiment d'être dans la précipitation pour quoi que ce soit, j'ai le sentiment que si je continue à faire ce que je fais, et que je progresse chaque jour avec l'équipe, nous serons très bientôt à un très, très bon niveau. Je ne ressens pas de panique ou de précipitation pour faire mes preuves."

Mieux comprendre la W08

Pour ce qui est de la lutte interne face à Hamilton, Bottas est convaincu de pouvoir rivaliser avec le triple Champion du monde et afficher un rythme similaire. Lors du Grand Prix de Chine, il révèle avoir été victime d'un problème de suspension qui a affecté sa voiture.

"Je pense qu'au niveau du rythme, la course n'était pas mauvaise", estime-t-il. "Quand j'avais de l'air propre, le rythme était au rendez-vous. J'ai eu un peu de mal avec l'équilibre de la voiture par rapport à Lewis, j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec le pneu avant gauche. L'usure de mon pneu était plus élevée car il y avait plus de sous-virage. Mais nous avons également découvert un petit problème technique après la course, qui ralentissait un petit peu ma voiture."

"Si l'on prend ça en compte, je pense que le rythme était très bon. Donc ce n'est pas le problème. Et en qualifications, il s'agissait de détails, et je crois que j'ai réussi à franchir un cap en matière de performance globale entre Melbourne et Shanghai. Encore une fois, je vise mieux ce week-end. C'est sûr, nous pouvons être forts et être à égalité avec Lewis."

Bottas le reconnaît, il doit encore se familiariser davantage avec sa nouvelle équipe, ainsi qu'avec la W08, avec de nombreuses différences par rapport à ce qu'il était habitué à trouver chez Williams.

"La voiture que j'étais habitué à piloter avant se comportait très différemment d'un point de vue mécanique", explique-t-il. "Nous parlons de petites choses, mais toutes les petites choses font une grosse différence en F1."

"Je sens que je dois encore m'y habituer davantage, mais ça ne devrait pas être éloigné de tout ce qui est possible d'extraire de la voiture. Lewis est une grande référence pour ça, c'est bien. Je pense que l'essentiel, mécaniquement, c'est la manière dont la voiture se comporte. Comme ce tête-à-queue derrière la voiture de sécurité, je ne suis pas certain que je l'aurais fait avec une voiture que je connais par cœur."

Prochain article Formule 1
Technique - Les nouveautés de McLaren en Chine

Previous article

Technique - Les nouveautés de McLaren en Chine

Next article

Grosjean et Hülkenberg étonnés qu'Alonso manque un GP pour l'Indy 500

Grosjean et Hülkenberg étonnés qu'Alonso manque un GP pour l'Indy 500

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Adam Cooper
Type d'article Actualités