Bottas – "Un long chemin avant de reboucher l'écart avec Ferrari"

P5 sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, Valtteri Bottas a pour ambition de poser des problèmes à Ferrari, après avoir vu l'équipe de Maranello se détacher lors des dernières épreuves et jouer le rôle d'outsider à Mercedes.

De son propre aveu, la P5 n'est pas l'objectif recherché par l'équipe Williams, qui est devenue affamée après avoir été la seconde force du plateau en fin d'année dernière. 

Ferrari une marche plus haut que Williams

"Pour être honnête, de ce que nous avions vu en séances d'essais, nous espérions nous battre pour la seconde ligne de la grille", commente le Finlandais. "Mais Ferrari était plus rapide. En Q3, j'ai réalisé un bon tour propre, mais ils sont une marche plus haut que nous – et même un peu plus-. Bien entendu, nous allons tout tenter en course, mais il sera difficile de gagner une position".

L'espoir de Bottas repose ainsi sur la stratégie. Williams semble disposer de suffisamment de terrain d'avance sur le reste du plateau pour ne pas avoir à trop regarder dans ses rétroviseurs, et peut ainsi tenter des choses similaires à ce que feront les leaders de la course.

"Ce qui a été vraiment bon ce weekend, jusqu'à présent, a été que nous sommes parvenus à mieux faire fonctionner les gommes option en qualifications et sur les longs relais; je pense donc que nous serons en mesure de mener la même stratégie que les voitures de devant et que cela devrait nous permettre de nous rapprocher", révèle Bottas. 

Plus de développements à venir

C'est en se concentrant sur les températures d'exploitation que Williams exploite mieux les enveloppes Pirelli.

"Nous faisons beaucoup plus de recherches sur les températures pour nous assurer de demeurer dans la bonne fenêtre sur chaque composé", estime le N°77, qui pense aussi au retour en Europe.

"Nous aurons bien entendu des évolutions sur l'auto, mais nous allons aussi regarder comment encore mieux utiliser les différents composés. Il y a encore pas mal de choses par là. L'aéro est le principal domaine, et nous tenterons aussi par tous les moyens de progresser d'un point de vue mécanique. Mais il y a encore un long chemin avant de reboucher l'écart".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Bahreïn
Sous-évènement Course
Circuit Bahrain International Circuit
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Williams
Type d'article Actualités
Tags bottas, développement, pirelli, pneus