Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas - Williams doit viser une victoire en 2016

Le pilote finlandais déclare que l’écurie Williams se doit de viser une victoire lors de la saison 2016, même s’il admet que battre Mercedes n’aura rien d’aisé. 

Valtteri Bottas, Williams FW38

Valtteri Bottas, Williams FW38

XPB Images

Valtteri Bottas, Williams
Valtteri Bottas, Williams Martini Racing FW38
Valtteri Bottas, Williams Martini Racing FW38
Claire Williams, Team Principal Williams
Valtteri Bottas, Williams Martini Racing FW38
Valtteri Bottas, Williams F1 Team

L’écurie de Grove a terminé à la troisième place du championnat constructeurs lors des deux dernières saisons, obtenant au passage treize podiums, sans jamais parvenir à décrocher la moindre victoire. Le dernier succès d’une Williams en Grand Prix remonte au Grand Prix d’Espagne 2012, quand Pastor Maldonado s’était imposé à bord d’une monoplace propulsée par le V8 Renault. Pour Valtteri Bottas, ce n’est désormais qu’une question de temps pour rééditer une performance de ce type. 

"C’est sûr, je veux gagner", insiste-t-il. "Pour le moment en Formule 1, avec le niveau où nous sommes avec l’équipe, c’est très difficile, mais il faut toujours essayer. Je crois que c’est possible. Ce devrait juste être une question de temps. Nous devons continuer à pousser pour ça et attendre l’opportunité. Je veux aussi être régulièrement sur le podium. Je crois donc que c’est un bon objectif pour cette année."

"Je n’ai toujours pas gagné une course, donc c’est définitivement mon objectif. Il y a eu des podiums à quelques reprises, mais pas de victoire, je pense donc que c’est un bon objectif à avoir pour l’année."

Le cœur et la raison

Un objectif et une ambition qui se font l’écho des propos de Claire Williams. Directrice adjointe de l’équipe britannique, elle reconnaît qu’elle ne serait pas contrariée par une nouvelle saison se soldant par la troisième place au championnat, mais elle aussi souhaite ardemment voir ses hommes conquérir une victoire. 

Serait-elle déçue de voir Williams terminer à nouveau troisième lors du championnat 2016 ? "Mon esprit business dit non, et mon cœur dit oui", répond-elle, "car je veux gagner une course. Je veux que cette équipe gagne une course. C’est ce que je veux pour nous. Et pas seulement : je ne veux pas que ce soit un coup de chance ou quelque chose d’unique, qui arrive parce que quelqu’un d’autre n’aura pas fait le nécessaire. Je veux que l’on gagne une course."

"J’espère que nous en avons fait assez pour y parvenir, car les gens veulent voir davantage d’équipes au sommet. Chacun connaît la force de Mercedes et Ferrari, et ce qu’ils sont capables de faire avec leurs programmes par rapport à ce que nous pouvons faire, mais je crois que nous avons fait un travail suffisamment bon."

Propos recueillis par Roberto Chinchero

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Retour sur l'identité réinventée de Lotus F1 avec Stéphane Samson
Article suivant Sainz critique la "maigreur extrême" imposée aux pilotes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse