Boullier - L'arrivée en Russie, un moment significatif pour la F1

Sotchi accueille ce weekend le premier Grand Prix de Russie de l'Histoire

Sotchi accueille ce weekend le premier Grand Prix de Russie de l'Histoire. Certes, la préparation de la grande fête qu'aurait dû représenter l'arrivée d'un nouveau pays au calendrier est fortement gâchée par l'humeur régnant dans le paddock suite au dramatique accident de Jules Bianchi, dimanche dernier, sur le tracé de Suzuka. Le F1 Circus doit quoi qu'il en soit continuer à se produire, et il est important pour le sport d'offrir un beau spectacle aux fans locaux, qui attendent ce moment depuis longtemps.

"L'arrivée du Grand Prix de Russie marque un moment significatif de l'expansion en course de la Formule 1 vers de nouveau territoires mondiaux", constate Eric Boullier, Directeur Sportif McLaren. "C'est significatif pour le sport, mais c'est tout aussi important que l'évènement se montre en mesure de délivrer un spectacle sportif et de l'excitation pour les fans".

Sotchi rappelle par certains aspects le tracé urbain de Valencia, ou encore le circuit de Corée du Sud, qui puisent des sources d'inspirations similaires avec beaucoup de virages et de hauts murs bordant une piste parfois étroite, mais rapide.

"En termes d'infrastructures, le circuit a l'air d'être de premier plan : le tracé se déroule autour de points de repères architecturaux érigés lors des Jeux Olympiques d'Hiver de cette année. Il a aussi un petit air de circuit urbain; on y trouve de nombreux virages à 90°, donc beaucoup ont l'air d'être négociés à peu près à la même vitesse".

Pour McLaren, dont l'activité principale consiste à vendre des supercars aux plus riches de ce monde, l'entrée de la Russie au calendrier est bien évidemment intéressante commercialement parlant. Dès lors, bien figurer et séduire le public demeure important.

"Il sera intéressant de mesure la popularité de la course. McLaren a longtemps participé à l'évènement estival City Racing de Moscou [soutenu par son sponsor Mobil 1], qui attire régulièrement une foule immense. Il serait bien que Sotchi puisse reproduire cet attrait sur l'évènement. J'espère que ce sera un weekend chargé de succès, pour le sport et pour McLaren".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jules Bianchi
Équipes McLaren
Type d'article Actualités