Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Boullier - Des "solutions astucieuses" sur la McLaren MCL32

Après deux saisons très difficiles depuis le retour du motoriste Honda en Formule 1, McLaren a bien l'intention de tirer le meilleur de la nouvelle réglementation. L'objectif avoué est de retrouver les avant-postes.

L'aileron arrière de la McLaren MCL32

McLaren

Le logo de la McLaren MCL32
La McLaren MCL32
La McLaren MCL32
La McLaren MCL32
L'aileron avant de la McLaren MCL32
L'aileron avant de la McLaren MCL32

Outre une livrée orange qui rend hommage à la couleur traditionnelle du constructeur britannique, délaissée depuis bien longtemps en Formule 1, la nouvelle MCL32 pilotée par Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne se distingue évidemment de sa devancière par des dimensions plus imposantes et une aérodynamique renouvelée.

Le directeur d'équipe Éric Boullier va jusqu'à mentionner des "solutions astucieuses" sur cette monoplace qui a été dévoilée avec un cache au niveau du diffuseur...

"Comme toujours en Formule 1, l'hiver est très stressant", déclare Boullier. "Comme l'a dit Fernando, nous n'avons pas commencé hier, cela fait quelques mois. Je suis très content de notre approche. Tout le monde a travaillé très dur, il y a quelques solutions astucieuses que je ne vais pas mentionner, mais c'est une belle voiture, encore plus sexy si elle est rapide."

Pour retrouver les sommets, des astuces au niveau du châssis ne seront pas suffisantes : il faudra que l'unité de puissance Honda, talon d'Achille de McLaren depuis 2015, soit au rendez-vous.

"Nous avons connu un hiver très chargé chez Honda", commente Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 de Honda. "Le système de jetons ayant été abrogé, nous avons amélioré tous les domaines du moteur qui étaient restreints lors des années précédentes, afin d'extraire davantage de puissance. Comme la voiture change énormément, nous avons redessiné notre moteur : un centre de gravité plus bas et moins de poids. Mais il faut relever un grand défi de développement."

Retrouver la victoire

Boullier et Hasegawa s'accordent en tout cas sur un point : pas question de faire des prédictions sur la position qu'occupera McLaren-Honda dans la hiérarchie 2017, bien que le Français adopte une approche résolument optimiste.

"Bien sûr, nous ne faisons pas de promesses pour cette saison, mais l'objectif est de rattraper les équipes à l'avant du peloton et de poursuivre ces progrès au fil de l'année", indique Hasegawa. Boullier renchérit : "C'est en piste que la vérité sera connue. Nous ne faisons pas de promesses car nous aurions tort de donner des attentes. Comme depuis le début de notre mariage avec Honda, nous aimerions continuer à progresser, et ce que je peux dire, c'est que nous allons retrouver la victoire."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vandoorne - Débuter avec des F1 physiques et Alonso comme équipier
Article suivant Alonso ne réfléchira pas à son avenir avant l'été

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse