Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Brawn : La F1 devrait réduire les données disponibles pour les écuries

L'impact de la quantité de données réduite sur la qualité du Grand Prix des États-Unis mérite d'être évoqué dans la discussion sur l'avenir de la Formule 1, selon Ross Brawn.

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes AMG F1 sur le muret des stands

Photo de: Steve Etherington / Motorsport Images

Les essais libres du vendredi à Austin se sont tenus dans des conditions humides alors que samedi et dimanche les conditions étaient totalement sèches. La course a été parmi les plus animées de la saison. Kimi Räikkönen a battu Max Verstappen et Lewis Hamilton, les trois hommes étant sur trois stratégies différentes.

Brawn estime qu'il y a un lien entre les données réduites que les équipes ont pu retirer du vendredi et le Grand Prix intéressant. Il a indiqué que cela devrait être pris en compte dans les discussions de la F1 sur la façon d'améliorer le spectacle.

Lire aussi :

"Les trois pilotes sur le podium ont franchi la ligne dans les mêmes trois secondes. Ils avaient tous des stratégies pneumatiques différentes, par choix pour Räikkönen et Hamilton et par nécessité pour Verstappen qui a démarré de l'avant-dernière ligne de la grille. C'est inhabituel en Formule 1, où le niveau de sophistication en termes de simulation et de stratégie est si important qu'il n'y a habituellement pas cette variabilité, surtout quand ça implique trois équipes de pointe."

"C'était probablement dû au fait que personne n'a pu utiliser de pneus pour temps sec vendredi car la piste était humide pendant les trois heures d'essais. Cela veut dire que les équipes ont eu moins de données que d'habitude sur lesquelles baser leur plan pour la course et, ainsi, la marge d'erreur a augmenté. Donc, est-ce que moins de données produisent un meilleur spectacle ? C'est assurément plus incertain et donc un autre sujet de discussion au moment de chercher des moyens de rendre notre discipline encore plus exaltante, du premier au dernier tour, et c'était le cas ce dimanche à Austin."

Le format actuel de la F1 donne aux équipes trois heures de roulage le vendredi et une autre heure le samedi avant les qualifications. Brawn a déclaré que leur offrir autant d'opportunités de parfaire leurs plans rendait inévitablement les choses plus prévisibles.

Lire aussi :

"Pour utiliser une métaphore footballistique, quand deux équipes jouent parfaitement, un match nul est la conclusion logique. En Formule 1, quand les simulations ont toute fonctionné dans les moindres détails, alors elles convergent toutes vers la meilleure stratégie possible."

Quand Motorsport.com a questionné Toto Wolff, le directeur de Mercedes, sur l'impact des essais libres limités, il s'est montré d'accord sur le fait que cela avait apporté de l'imprévisibilité. Cependant, il pense que les équipes investiraient plus de temps et d'efforts dans des méthodes hors circuit pour contourner ce temps perdu si cela venait à devenir la norme.

"Je pense que vous allez juste avoir plus de simulations et d'ordinateurs qui travaillent en arrière-plan, en essayant de mettre l'accent sur la façon de régler la voiture en piste. Mais plus vous limitez le temps de piste, plus vous avez de variabilité."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren ne devrait pas participer au WEC version Hypercar dès 2020
Article suivant Arrivabene : Les jeux vidéo sont un "rival" pour la F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse