Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Brawn : "Hamilton et Schumacher ont un talent d'origine divine"

Ross Brawn ne tarit pas d'éloges sur Michael Schumacher et Lewis Hamilton, les deux septuples Champions du monde de la Formule 1, avec qui il a pu travailler lors de sa carrière.

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1, avec le casque de Michael Schumacher qui lui a été offert par Mick Schumacher pour avoir égalé son père à 91 victoires

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1, avec le casque de Michael Schumacher qui lui a été offert par Mick Schumacher pour avoir égalé son père à 91 victoires

Andy Hone / Motorsport Images

Le week-end dernier au Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton a remporté son septième titre mondial, égalant le record précédemment établi par Michael Schumacher. Le pilote Mercedes n'a pas eu la tâche facile à Istanbul, avec un niveau d'adhérence exceptionnellement bas sur cette piste dont le revêtement venait d'être refait. Après des qualifications et un début de course difficiles sous la pluie, Hamilton s'est finalement imposé avec plus de 30 secondes d'avance sur la concurrence. Manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn est impressionné.

"Lewis a montré pourquoi il est un talent si exceptionnel", écrit Brawn dans sa chronique sur le site officiel de la F1. "En Turquie, bien que l'écurie Mercedes ait manqué de rythme tout le week-end sur une surface glissante dans des conditions froides, il est resté patient en course, a fait preuve d'un esprit stratégique et a attaqué quand c'était nécessaire. Il a fait fonctionner les pneus quand personne d'autre n'y parvenait. C'était la démonstration parfaite de ce qu'il est – un septuple Champion du monde, égalant le record de Michael."

Lire aussi :

Brawn a justement contribué aux sept titres mondiaux de Schumacher en tant que directeur technique chez Benetton puis chez Ferrari, avant de collaborer avec Hamilton chez Mercedes en 2013 ; il est donc bien placé pour comparer. Il poursuit : "C'est le genre de domination que la plupart des gens ne voient qu'une fois lors dans leur carrière en sport automobile. J'ai eu la chance de la voir deux fois. J'ai eu la chance de travailler avec Lewis et Michael. Ils ont des caractères différents, ce qui est merveilleux, car on ne veut pas des personnages dignes d'un métronome en F1. Lewis et Michael sont différents dans leur approche. Mais au fond, ils ont tous deux un talent d'origine divine."

Ross Brawn, directeur de la compétition de la F1, regarde Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08 Hybrid

Ross Brawn observe Lewis Hamilton en 2017

Si Hamilton est si performant, c'est aussi grâce à la contribution de son ingénieur de course Peter Bonnington, alias Bono. Les deux hommes collaborent depuis huit ans désormais. "Il est difficile de déceler une faiblesse dans l'armure de Lewis", analyse Brawn. "Il paraît parfois émotif à la radio, mais l'équipe sait comment gérer ça grâce au calme de son ingénieur Peter Bonnington. Bono ne se laisse pas décontenancer par ce que dit Lewis et lui donne parfaitement la réplique quand il s'excite trop. Tout le monde dans cette équipe travaille si bien ensemble."

Lire aussi :

"La victoire de dimanche n'a pas été facile", souligne-t-il, alors que Hamilton s'est qualifié sixième. "Il n'a pas mis la voiture en pole et pris la poudre d'escampette. C'était un week-end difficile pour lui, vu la météo, les conditions et la piste. Clairement, ça ne convenait pas à Mercedes initialement, mais ils se sont mis au travail et y ont réfléchi. Il est remonté de plus loin sur la grille cette fois."

C'est en tout cas à bientôt 36 ans que Hamilton a remporté la 94e victoire de sa carrière, lui qui est désormais le plus vieux Champion du monde et le cinquième vainqueur le plus âgé de la Formule 1 au XXIe siècle (derrière Räikkönen, Schumacher, Barrichello et Webber). Brawn conclut : "Il gagne quand il n'a pas de concurrence et il gagne quand il a un grand défi à relever. Il est actuellement à l'apogée de sa carrière. Et je ne sais pas quand est-ce que sa forme va commencer à décliner."

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Photos - Une BMW Sauber de 2009 mise en vente
Article suivant Salaires plafonnés : "De toute façon, les pilotes gagnent trop…"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse