Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Brawn : 2 podiums en 2 ans, le bilan "inacceptable" du milieu de grille

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a déclaré qu'il était "inacceptable" que les équipes de milieu de peloton n'aient signé que deux podiums depuis le début de la saison 2017.

Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, Pierre Wache, ingénieur en chef de la performance Red Bull Racing, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, Lance Stroll, Williams

Photo de: Sutton Motorsport Images

Les Grands Prix d'Azerbaïdjan 2017 et 2018 ont été les seules courses depuis deux saisons dont le podium comptait un pilote issu d'une écurie autre que Mercedes, Ferrari et Red Bull. Ces dernières disposent en sus d'une avance considérable au classement constructeurs puisque l'écart entre la moins bien placée, la structure autrichienne, et le quatrième, à savoir Renault, est de 297 points, soit l'équivalent vertigineux de 12 victoires, et surtout le gap le plus conséquent entre ces deux positions depuis l'introduction du nouveau barème de points en 2010.

Brawn, qui a auparavant indiqué que la réduction de l'écart entre le top 3 et le reste du peloton devait être une priorité pour la Formule 1, a déclaré que le milieu et la fin de tableau disputaient "pratiquement leur propre championnat".

Lire aussi :

"Comme en 2017, une seule fois, et de façon significative sur un circuit urbain très inhabituel comme Bakou, un pilote d'une de ces sept équipes est monté sur le podium. Deux podiums sur un total de 123 [sur les deux dernières saisons] est inacceptable, surtout quand ça va de pair avec un fossé technique et financier toujours plus important."

"C'est un problème que nous prenons à bras-le-corps avec la FIA et les écuries, parce que l'avenir de la Formule 1 en dépend. Il y a différentes solutions sur la table et nous devons tous accepter que l'on ne peut pas continuer comme cela très longtemps." Six équipes étaient montées sur le podium lors des saisons 2014 et 2015 et cinq en 2016.

Brawn ne veut en tout cas pas que l'on se réfère au "championnat des autres" au moment d'évoquer la lutte pour la quatrième position. "Leur bataille a assurément été enthousiasmante, cependant il est difficile pour les fans de vraiment être exaltés par un combat pour la huitième place. Ceci étant dit, félicitations à Renault pour avoir terminé quatrième, confirmant les progrès effectués, et à Haas, car finir cinquième pour ce qui était seulement sa troisième année dans la discipline est une superbe réussite."

Le manager sportif de la discipline reine n'a pas non plus manqué l'occasion de saluer le travail de deux écuries : Sauber, régulièrement de retour dans les points après deux années très compliquées, et Force India, qui a maintenu son rythme après avoir été placé sous administration judiciaire et avoir changé de propriétaire en cours d'année.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Albon a failli tout plaquer quand Red Bull l'a écarté en 2012
Article suivant Officiel - Stroll enfin annoncé par Racing Point Force India

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse