Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Briatore : "Hamilton n'a pas eu l'esprit d'équipe en 2007"

Après une saison mouvementée disputée sous les couleurs de l'équipe McLaren Mercedes, Fernando Alonso est de retour chez Renault, écurie avec laquelle il a décroché deux couronnes mondiales

Après une saison mouvementée disputée sous les couleurs de l'équipe McLaren Mercedes, Fernando Alonso est de retour chez Renault, écurie avec laquelle il a décroché deux couronnes mondiales.

A quelques jours de l'ouverture du championnat 2008, son patron, Flavio Briatore, est revenu sur l'attitude de Lewis Hamilton lors de la saison dernière.

Dans le journal The Guardian, il affirme que la défaite de McLaren est à imputer au britannique, qui a davantage pensé à son intérêt personnel plutôt qu'à celui de son équipe.

"Hamilton est très jeune et le talent est là, mais il a perdu une chance. En tant que débutant, lors de votre première année, vous devez travailler pour l'équipe. Une écurie est constituée de 1000 personnes qui travaillent ensemble pour placer deux monoplaces sur la grille. Vous devez respecter toutes ces personnes derrière vous, et pas seulement votre ego."

"C'est une chose que le pilote doit apprendre. Ce n'est pas seulement lui. On entend certains pilotes dire 'ma voiture', mais ce n'est pas leur voiture, c'est la voiture de l'équipe. Beaucoup de personnes vous regardent vous battre alors qu'elles ont travaillé jusqu'à cinq heures du matin pour vous fournir cette monoplace."

"Je suis désolé pour les employés de McLaren, c'était terrible. Il était important pour McLaren de remporter le championnat pilotes mais ils ont manqué cette opportunité. A cause de cette lutte, ils ont fini sans rien."

L'italien considère que Lewis Hamilton a été largement favorisé par rapport à Fernando Alonso, ce qui a d'ailleurs poussé l'espagnol à revenir au sein de l'écurie Renault.

"Oui. Hamilton est né dans cette équipe. Il a piloté pendant 10 ans pour McLaren donc c'est normal. Mais ce qui l'est moins, c'est lorsque vous voyez Hamilton en pole position et que tout le monde chez McLaren saute comme des fous. Si la pole revenait à Fernando, alors tout le monde était comme ça [Briatore simule des applaudissements convenus]."

"C'est difficile pour le pilote parce qu'à chaque fois vous vous donnez à 100% pour l'équipe, donc vous pouvez légitimement supposer que tout le monde reçoit le même traitement. Lorsque vous engagez le champion du monde, ce qu'était Fernando, et que vous le confrontez à un débutant, ce n'est pas la meilleure chose à faire."

Puis s'il avait à choisir entre le britannique et le double champion du monde espagnol, Flavio Briatore n'hésiterait pas une seule seconde.

"Lewis est formidable pour McLaren et la Formule 1, mais je choisirais toujours Fernando. Il est plus expérimenté. Mais ce qui est important, et cela se reproduit déjà, c'est que Fernando s'amuse et prenne plaisir à conduire."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ecclestone exhorte Silverstone à rajeunir ses infrastructures
Article suivant McLaren ajoute Olympus à sa liste de partenaires

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse