Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Briatore : "Nous serions tr?s heureux d'accueillir Fernando"

Flavio, quel regard portez-vous sur la saison 2007 de Renault ?Elle a été décevante, mais elle a également été riche d’enseignements pour la prochaine saison

Flavio, quel regard portez-vous sur la saison 2007 de Renault ?
Elle a été décevante, mais elle a également été riche d’enseignements pour la prochaine saison. Nous devrions revenir encore plus forts. D’une certaine manière, notre déficit en performance cette année était la conséquence de la saison 2006, à la fin de laquelle nous avons dû nous battre encore plus dur pour compenser la perte des amortisseurs de vibrations. Nous avons commencé notre programme 2007 un peu tard et nous avons eu du mal à nous adapter aux pneumatiques Bridgestone. Cela nous déstabilisés et nous n’avons pas pu refaire notre retard pendant la saison.

Avez-vous été surpris de ne pas pouvoir rattraper BMW pendant la saison ?
Honnêtement, pas vraiment. Très tôt, nous avons compris qu’il serait très difficile de revenir sur cette équipe au championnat. Nous devions prendre le temps nécessaire à la compréhension de nos problèmes avant d’agir. De plus, les gens de BMW ont fait un travail excellent : ils ont amélioré leur voiture à chaque course et ont fait un pas en avant chaque semaine. Nous devons les féliciter pour leur saison. Lorsque nous avons compris que cette place au championnat s’était échappée, nous avons reporté tous nos efforts sur la saison 2008. Cela a été notre préoccupation principale depuis deux mois.

Quelle a été la réaction du Président du Groupe Renault, Carlos Ghosn, face aux résultats de cette année ?
M. Ghosn comprend la Formule 1, il sait qu’il est impossible de gagner tous les ans et l’équipe bénéficie de tout son soutien. Il veut voir Renault revenir aux avant-postes, comme nous tous, et nous travaillons pour y parvenir.

La Renault 2008 pourra-t-elle viser la victoire ?
Il ne sert à rien de dire ce genre de chose aujourd’hui, cinq mois avant la première course. Mais je ne vois aucune raison logique nous empêchant de jouer la victoire l’année prochaine. Nous savons aujourd’hui comment concevoir un châssis adapté aux pneumatiques Bridgestone, ce que nous ne savions pas faire il y a un an. De plus, les résultats de la soufflerie pour la R28 sont prometteurs. Enfin, l’équipe est la même : elle n’a pas oublié comment on dessine une voiture rapide. J’ai un bon pressentiment et je pense que nous pourrons revenir à un niveau plus normal la saison prochaine.

Parlez-nous des performances de vos deux pilotes, Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen…
Giancarlo a fait un bon travail, solide, cette année. Son atout, c’est son expérience et cela a été très important pour nous au début de la saison, lorsque le comportement de la voiture n’était pas bon. Regardez les courses comme Monaco : il y a tiré 100% du matériel à sa disposition. Il sait ce qu’est une voiture capable de jouer le titre mondial et il nous a aidés à guider notre développement. Je suis très content de lui. En ce qui concerne Heikki, les débuts ont été difficiles. Mais depuis le milieu de la saison, le talent dont nous parlions à son sujet a fait surface. Lorsque vous débutez en F1, il est difficile de briller dans une voiture qui n’est pas au top. Pour moi, Heikki a été une des révélations de la saison. Il s’améliore à chaque course.

Quand annoncerez-vous l’identité de vos pilotes pour la saison 2008 ?
Il n’y a aucune urgence à ce stade. Lorsque nous serons prêts et lorsque nous aurons pris une décision, nous ferons une annonce. Mais nous sommes en bonne position et les différentes options que nous considérons sont bonnes.

Fernando Alonso fait-il partie de ces options ?
Tout le monde a beaucoup parlé à ce sujet, mais Fernando a un contrat avec une autre équipe pour 2008. Pour le moment, il se concentre sur le championnat 2007 et il essaie de remporter un troisième titre consécutif. Comme je l’ai déjà dit, nous serions très heureux de l’accueillir chez Renault s’il était libre.

L’équipe a fourni des moteurs à Red Bull Racing cette année. Un succès ?
Je pense que oui. Notre moteur est fiable et compétitif, notre approche a reposé sur l’ouverture et le fair-play. Red Bull a bénéficié du même équipement et du même soutien technique que l’équipe Renault et cela est une situation unique dans le paddock. Ses performances ont également démontré la qualité de la technologie Renault.

Des rumeurs font état d’une possible fourniture de monoplaces à l’équipe Prodrive pour 2008 ?

Je ne sais pas d’où elles sont sorties. Nous n’avons jamais eu de contact avec Prodrive et nous n’avons pas la capacité de fournir une autre équipe actuellement.

L’année dernière à la même époque, Renault se battait pour un titre. Aujourd’hui, qui selon vous pourra s’emparer de la couronne ?
Je pense que les trois pilotes à la lutte ont une énorme pression sur les épaules. Et dans ces conditions, c’est le leader du classement qui doit gérer la pression la plus forte. Pour moi, le favori reste Fernando. Il a l’expérience, il est déjà passé par là et il toujours été très rapide à Interlagos, un circuit atypique et difficile. Je pense qu’il bénéficiera d’un traitement équitable et il a la force mentale pour accomplir sa mission. Mais beaucoup d’autres facteurs pourront intervenir et jouer un rôle : Massa, ou bien encore d’autres équipes. Ce sera un week-end sous haute tension, une fantastique vitrine pour la F1.

ING Renault F1 Team a fait le spectacle à Mexico le week-end dernier…
Nous avons organisé l’un de nos plus grands Roadshows samedi et dimanche dernier à Mexico. Tout le monde sait que la passion pour la course est grande au Mexique et Renault est fier d’avoir pu amener la F1 dans les rues de la capitale. Le show a été spectaculaire et c’est le genre de choses que le sport devrait faire pour attirer de nouveaux fans. C’est gratuit, les gens peuvent approcher l’équipe et les pilotes, et c’est une célébration de tous les aspects positifs de la F1. Je suis très content que Renault montre la voie avec ces événements.

Source : ING Renault F1 Team

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les ing?nieurs de Renault ?voquent la lutte pour le titre
Article suivant 30 ans de F1 : 2006, toujours plus fort

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse