Briatore : Vettel est trop obsédé par les victoires

partages
commentaires
Briatore : Vettel est trop obsédé par les victoires
Par : Fabien Gaillard
10 oct. 2018 à 14:04

L'ancien directeur d'équipes en Formule 1, Flavio Briatore, pense que la plus grosse erreur de Sebastian Vettel cette année a été de jouer la victoire lors de certaines courses au lieu de se focaliser sur le championnat.

Avec la nouvelle victoire de Lewis Hamilton à Suzuka, le Britannique compte désormais 67 points d'avance sur Vettel au championnat. La saison de l'Allemand a été marquée par des erreurs personnelles mais aussi de son écurie qui ont pu ouvrir la porte à Mercedes et leur procurer un avantage non négligeable à quatre GP du terme de la saison.

Pour Flavio Briatore, la vraie erreur a surtout été de ne pas jouer le long terme. Ainsi, les fautes commises en Allemagne et en Italie seraient pour le transalpin la preuve que le quadruple Champion du monde est avant tout obsédé par la victoire. "Vettel ne remporte pas le championnat, il remporte des courses et ça ne fonctionne pas de cette façon", a-t-il lancé dans une interview avec Nico Rosberg.

"Si vous perdez à trois ou quatre reprises comme ça, ce sont 25 points que vous jetez à chaque fois par la fenêtre et ça devient très difficile après ça mentalement. Je crois que le stress que vous avez en tant que pilote est énorme et si vous êtes dans la position de gérer le stress, de faire le job et de ne pas [abandonner], vous gagnez. Parce que quand vous sortez, c'est le pire scénario possible, on le sait."

Lire aussi:

Briatore explique qu'il a dû apprendre l'état d'esprit consistant à se concentrer sur le championnat à Fernando Alonso quand il a remporté ses titres pour Renault en 2005 et 2006. Il estime que l'épisode de Monza, où Vettel a perdu dans un duel roue contre roue face à Hamilton, montre que l'Allemand prend trop de risques inutiles.

"Il faut lui expliquer que la course fait 53 tours, et pas un. Je me souviens que j'ai vécu la même expérience avec Fernando. Quand vous voulez gagner le championnat, finir troisième c'est déjà bingo. Il est important de rester sur la piste."

"Son accident de Monza n'a aucun sens, honnêtement. Vous savez que la voiture est meilleure, vous avez juste à freiner et à rester derrière, finito. Vous avez 50 tours de plus pour la reprendre. Si vous sortez, vous n'avez aucun tour pour revenir. Évidemment, avec la voiture qu'il a, il pouvait finir quatrième parce qu'elle est meilleure que le reste du peloton. Mais quand vous voulez remporter le championnat, il faut être un maître dans ce domaine, faire du bon travail et finir second ou troisième aussi."

"L'objectif est juste de prendre les points. Vous n'avez pas besoin de gagner chaque course pour gagner le championnat. L'important ce n'est pas la victoire, ce sont les points. Si vous avez une voiture compétitive, vous dépassez. Si vous avez un accident avec le gars qui a plus de points que vous, c'est à votre concurrent que va l'avantage."

Prochain article Formule 1
Technique - Ferrari n’abandonne pas et continue de développer sa SF71H

Article précédent

Technique - Ferrari n’abandonne pas et continue de développer sa SF71H

Article suivant

Choix de pneus : la FIA ne contredit pas la version de McLaren

Choix de pneus : la FIA ne contredit pas la version de McLaren
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel Boutique
Équipes Ferrari Boutique
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Actualités