Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Brown sur le test de Herta : "C'est très sérieux"

Loin de minimiser le test de Colton Herta avec McLaren, Zak Brown fait savoir qu'il s'agit d'évaluer le pilote américain pour l'avenir.

Colton Herta, McLaren MCL35M

Photo de: McLaren

La semaine dernière, Colton Herta a réalisé deux journées d'essais au volant de la McLaren MCL35M de 2021, comme le permet la réglementation sportive actuelle. Et ce n'était manifestement pas un petit plaisir sans lendemain ! Herta a parcouru pas moins de 162 tours sur la piste de Portimão, si bien qu'il se sent désormais prêt pour la Formule 1. La structure de Woking observe justement ses performances de près, mais sans que sa nationalité joue un rôle majeur, insiste le PDG de l'écurie.

"Dès que nous mettons quelqu'un dans notre monoplace de Formule 1, c'est très sérieux", affirme Zak Brown dans le podcast F1 Nation. "Le fait qu'il soit américain, c'est super, mais la performance est notre priorité. La nationalité est sur la liste [des critères], mais nous ne choisirions jamais un pilote pour des raisons commerciales en premier lieu. La première étape à passer est : pensons-nous que ce pilote est un Champion du monde ou un vainqueur en Grand Prix en puissance ? Et si la réponse est oui, alors nous enclenchons la procédure."

"Si ce pilote s'avère être britannique – car nous sommes une écurie britannique –, américain ou asiatique – car ce sont des marchés importants –, alors c'est un bonus commercial. Mais nous sommes là en premier lieu pour gagner des courses, c'est ce que veulent nos sponsors. Et oui, il est très impressionnant en IndyCar. Il était le coéquipier de Lando [Norris] il n'y a pas si longtemps en Europe, alors il a de l'expérience des courses européennes et nous voulons donc lui donner sa chance pour voir de quoi il est capable."

Herta a effectivement été le coéquipier de Norris lors de la saison 2015 de MSA Formula (désormais British F4), remportée par le Britannique quand l'Américain prenait la troisième place, mais il est surtout le plus jeune vainqueur en IndyCar avec déjà sept victoires à son actif à l'âge de 22 ans. Herta rêve néanmoins de Formule 1, et si un Daniel Ricciardo en grande difficulté a la ferme intention d'aller jusqu'au bout de son contrat fin 2023, son cadet n'a qu'un objectif : lui prendre sa place.

En attendant, Herta pourrait bien participer à des séances d'essais libres en week-end de Grand Prix, la réglementation imposant aux écuries d'engager un rookie dans chacune de leurs monoplaces au moins une fois cette saison.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Les cinq solutions aéro marquantes des F1 2022
Article suivant Albon : Je ne mérite aucun de mes points de pénalité

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse