Button approuve l'idée d'un retour de l'effet de sol

Parmi les propositions qui ont été évoquées pour 2017 mais n'ont pas encore été adoptées se trouve un possible retour de l'effet de sol sur les Formule 1.

L'effet de sol aurait le bénéfice d'augmenter l'appui aérodynamique sans troubler l'air pour les voitures qui suivent. Par conséquent, les dépassements pourraient être facilités tout en rendant les monoplaces plus rapides, voire trop rapides?

C'est en tout cas apprécié par Jenson Button, qui est globalement favorable aux propositions faites pour 2017, par exemple les pneus plus larges qui apporteraient du grip mécanique.

"C'est bien de voir beaucoup de nouvelles idées pour l'avenir," déclare le Britannique. "Si seulement elles étaient pour l'an prochain et pas pour 2017."

"J'aime l'idée de rendre les voitures plus légères," poursuit-il. "Elles deviennent plus vives, elles deviennent moins paresseuses. Plus de grip mécanique, c'est toujours une bonne chose pour la course, car ça n'empêche pas les dépassements."

"Et si on travaille sur l'appui aérodynamique, il faut que cela vienne du fond plat plutôt que des ailerons, parce qu'on peut se rapprocher et se battre, et on n'a pas l'air sale des ailerons pour la voiture qui suit."

Red Bull s'oppose à un fond plat standardisé

Une des écuries indépendantes a proposé que le fond plat soit standardisé, ce qui n'est pas du goût de Red Bull, qui est à l'origine de l'idée d'effet de sol.

"La réglementation est déjà assez étroite, donc nous ne voulons vraiment pas nous rapprocher d'une réglementation standard," commente Christian Horner, directeur d'équipe, alors qu'Adrian Newey se plaignait fréquemment du manque de marge de manœuvre lorsqu'il était directeur technique. "Ce n'était pas une proposition de Red Bull."

"Je ne pense pas que cela ferait grand-chose : en fin de compte, le prix du fond plat est assez insignifiant, et il faut que le fond plat autour de la boîte de vitesse et du moteur soit unique."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button
Type d'article Actualités
Tags déclaration, effet de sol, fond plat, horner