Button espère que Monaco conviendra mieux à la MP4-30

Jenson Button fait partie des pilotes qui ont eu l'honneur de remporter le Grand Prix de Monaco ; c'était en 2009, lors de la campagne qui l'a mené au titre avec Brawn GP.

Il est peu probable de voir Button réitérer cette performance en raison des difficultés rencontrées par McLaren Honda en ce début de saison, mais Monaco n'en est pas moins un circuit grandement apprécié par l'ensemble du plateau, y compris le Britannique.

"On parle de Monaco comme du joyau de la Formule 1, et c'est vrai dans tous les sens du terme," déclare Button. "C'est un vrai test de l'harmonie entre l'homme et la machine pour signer le meilleur tour possible et maintenir cette constance tour après tour. C'est très facile d'y faire des erreurs, et il faut une entière confiance en la voiture ainsi qu'une maîtrise et une précision incroyables pour tirer le meilleur d'un tour."

C'est facile de sortir de la trajectoire de 30 centimètres et de finir dans le mur

Jenson Button

"La série de virages du deuxième secteur, de Mirabeau au Portier en passant par l'épingle, est particulièrement délicate, car c'est facile de sortir de la trajectoire de 30 centimètres et de finir dans le mur."

McLaren a franchi un palier en qualifications à Barcelone, en plaçant ses deux monoplaces en Q2. Button a bien l'intention de capitaliser sur les progrès qualificatifs de son écurie, sur un circuit où la position sur la grille est cruciale.

Vidéo : découvrez Inside GP - Grand Prix de Monaco

"Les qualifications sont extrêmement importantes parce que comme tout le monde le sait, dépasser est très délicat," souligne le pilote McLaren. "Nous nous améliorons progressivement nos places sur la grille de départ depuis le début de l'année, donc j'ai bon espoir de voir de nouveaux progrès samedi."

De plus, les caractéristiques du circuit signifient que les qualités habituellement nécessaires à une monoplace rapide y sont moins cruciales : une bonne traction est en revanche très importante. L'équilibre sera également un facteur déterminant après un Grand Prix d'Espagne où Button avait prononcé des mots alarmants quant au comportement de la MP4-30.

"Monaco est un circuit lent qui ne dépend pas tant que cela de la performance aérodynamique, mais on a bien besoin d'un bon équilibre et de maniabilité. J'ai bon espoir que nous puissions résoudre les problèmes d'équilibre que nous avons eus sur ma voiture à la dernière course, donc cela devrait s'améliorer à Monaco. Je pense que nous sommes bien placés pour y continuer notre progression vers le haut," conclut Button.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Monaco
Circuit Monte Carlo
Pilotes Jenson Button
Équipes McLaren
Type d'article Preview
Tags button, monaco, presentation