Button et Alonso considèrent Monaco comme leur meilleure chance

Jenson Button et Fernando Alonso partagent un point de vue identique avant le retour en Europe : le Grand Prix de Monaco, le mois prochain, est probablement la meilleure opportunité à court terme pour McLaren dans l'optique de signer un bon résultat.

En Principauté, la puissance moteur n'est pas un facteur déterminant compte tenu de l'étroitesse du tracé urbain et de son caractère atypique qui le laisse sans égal au calendrier F1. Convaincus des qualités du châssis MP4-30, les deux pilotes McLaren entrevoient ainsi de belles promesses.

"Je crois déjà qu'à Barcelone vous verrez un bon pas en avant", a expliqué Button à Motorsport.com. "Mais nous avons encore beaucoup de choses qui vont se passer avec la voiture avant Monaco, donc espérons qu'il y aura là-bas un autre pas en avant, pas seulement avec la puissance mais aussi avec le grip et l'aéro. J'ai un bon feeling à ce sujet."

"Il y a quelques domaines dans lesquels la voiture doit être plus forte pour Monaco, si nous y allions dès demain, mais ce sera un endroit intéressant pour piloter cette voiture, sans aucun doute. C'est un circuit si compliqué pour trouver la limite, et si vous avez une voiture en laquelle vous avez confiance, cela fait une différence énorme."

L'exploit d'Alesi en 2001 comme inspiration

Button se remémore notamment les exploits de Jean Alesi au volant de la Prost-Acer en 2001 à Monaco. Le Français avait arraché à l'époque le point inespéré de la 6e place pour l'écurie française.

"Je me souviens de Jean Alesi dans une Prost GP, qui avait fait vraiment du bon travail là-bas car il avait confiance dans la voiture et l'équilibre était là. Cela avait fonctionné pour lui et il avait confiance ; c'est ce dont vous avez besoin là-bas. Vous en avez besoin n'importe où, vraiment. La plupart des pilotes sont talentueux, mais c'est un véritable jeu mental, spécialement à Monaco, car c'est impitoyable."

Fernando Alonso estime lui aussi que Monaco pourrait représenter la meilleure chance de la première partie de saison pour McLaren-Honda avant de pouvoir exploiter toute la puissance du V6 japonais.

"Les circuits avec moins d'effet en termes de puissance nous aideront pour le moment", reconnait-il. "Donc Monaco est le premier circuit où nous pourrions en profiter et signer un meilleur résultat. Nous verrons. Je crois que nous devons penser les choses course après course, et Barcelone est la première étape pour le moment."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Jean Alesi , Fernando Alonso
Équipes McLaren
Type d'article Actualités