Button : "Je suis encore plus fort désormais"

Contrairement à ce que l'on pouvait penser à la mi-saison 2009, Jenson Button a connu bien des difficultés pour remporter son premier titre de champion du monde de Formule 1, des difficultés qui en ont fait, dit-il, un homme plus fort

Contrairement à ce que l'on pouvait penser à la mi-saison 2009, Jenson Button a connu bien des difficultés pour remporter son premier titre de champion du monde de Formule 1, des difficultés qui en ont fait, dit-il, un homme plus fort.

Et si la deuxième partie de la saison fut aussi difficile, ce serait dû à une approche trop conservatrice de son ancienne équipe ainsi que de lui-même.

"Comme nous étions dans une position où nous menions le championnat de plusieurs points, nous avons été trop prudents. Nous ne voulions pas que ça se passe mal," confie Button.

"Nous avons été trop prudents dans cette situation, même si nous avons remporté le championnat. Je pense que nous aurions dû être un petit peu plus agressifs avec notre stratégie ainsi que j'aurais dû être plus agressif."

"C'était une position dans laquelle je n'avais jamais été auparavant. J'ai beaucoup appris sur ça au cours de la saison, et c'est incroyable à quel point vous apprenez quand vous vous battez pour un championnat, un championnat qui est si important pour vous," explique-t-il.

"Ce fut donc vraiment une saison faite de hauts et de bas et au moment où nous nous rendions au Brésil, et même quelques courses avant, nous avons réalisé que nous commencions à avoir besoin d'être de nouveau agressifs et nous devions vraiment nous battre."

"Le titre n'allait pas nous tomber dans les bras," poursuit le Britannique. "Le truc, c'est qu'il y avait de la publicité négative pendant quelques courses mais nous n'avons jamais oublié que nous avions une telle avance au championnat."

"Nous avions une avance de quatorze points et c'était la pire avance que nous n'ayons jamais eu avant que je gagne le championnat, ce qui est sensationnel. Les trois dernières saisons ont été remportées pour un ou deux points, donc c'était une position très étrange de savoir que nous devions être un peu conservateurs et peut-être que quand vous êtes conservateurs, vous allez trop loin."

"C'est un apprentissage continu, et vous apprenez tant quand vous êtes dans cette position. Cela signifie que je reviens cette année bien plus fort en tant qu'homme, pas seulement en tant que pilote," affirme le champion du monde en titre.

Button a également insisté sur le fait que son choix de quitter Brawn GP pour retrouver son compatriote Lewis Hamilton chez McLaren était motivé par l'envie de relever un nouveau défi pour la saison 2010.

"C'est une saison intéressante car les gens se demandent toujours si après avoir gagner le championnat du monde, vous avez vraiment autant envie de le remporter une nouvelle fois."

"J'ai travaillé vingt-et-un ans pour atteindre mon objectif mais oui, j'en ai énormément envie. Lorsque j'ai remporté le championnat au Brésil, je m'intéressais à autre chose. Je pensais 'j'ai réussi ce que je voulais, mais que fais-je maintenant ?'"

"C'est une situation très étrange à vivre, parce que vous devriez apprécier le moment mais c'est très, très difficile car vous pensez toujours tellement loin dans le futur que vous devez faire attention," admet le natif de Frome.

"Je savais que rejoindre une nouvelle équipe et rejoindre Vodafone McLaren Mercedes serait un réel défi pour moi tout comme courir aux côtés de Lewis, mais je suis très excité. Je mets beaucoup d'efforts dans ce travail. C'est ce qu'il y a de plus important pour moi en ce moment."

"Remporter le championnat avec Brawn a été génial car nous avons travaillé très dur pour ça depuis plusieurs années. Mais maintenant courir pour McLaren, une équipe qui a tant d'histoire et a connu tant de succès en F1, c'est un vrai privilège pour moi."

"Et travailler avec Lewis. Il a réussi tant de choses dans ce sport en si peu de temps, il a connu des hauts et des bas incroyables et c'est ma carrière en deux ou trois ans. Nous avons donc beaucoup d'expérience et si nous travaillons ensemble, nous construirons une voiture de course phénoménale et nous vivrons une très bonne saison," conclut-il.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Lewis Hamilton
Équipes McLaren , Mercedes
Type d'article Actualités