Button - La bonne situation au bon moment pour Vettel

Le week-end dernier, la victoire de Sebastian Vettel a inévtiablement été mise en comparaison avec les débuts laborieux de Fernando Alonso chez McLaren. Le pilote espagnol, parti frustré d'une Scuderia qui ne lui avait pas permis de conquérir un troisième titre, a ainsi vu son ancienne équipe triompher de Mercedes pendant que McLaren-Honda traverse les moments difficiles d'un début de collaboration.

Plus qu'une comparaison, c'est sans doute l'histoire qui se fend d'un symbole en piste, mais derrière lequel les données du problème sont plus complexes. L'écurie Ferrari en 2015 n'est déjà plus la même que celle où est passé Alonso durant les cinq dernières années, et la réussite a également eu son rôle à jouer selon Jenson Button. Le Britannique est convaincu que son nouveau coéquipier aurait ainsi pu l'emporter à Sepang dans les mêmes conditions s'il était resté cher Ferrari cette saison.

"Il [Vettel] a sans aucun doute eu de la chance dans la situation, je dirais", estime Button dans les colonnes du Daily Mail. "Je suis certain qu'il a eu les mêmes informations que Fernando avait quand il a quitté l'équipe."

"C'est l'une de ces situations qui parfois fonctionnent pour vous : par exemple, Ricciardo a été dépassé par son nouveau coéquipier [Daniil Kvyat] et s'est fait prendre un tour par son ancien coéquipier dans le même tour. Qui aurait pensé cela à la fin de l'année dernière ? Parfois il faut de la chance dans une situation."

Button impressionné par l'excellent travail de Vettel

Toujours est-il que la victoire retrouvée dans les rangs de Ferrari pour la première fois depuis mai 2013 fait quasiment l'unanimité dans le paddock. Vécue comme un vent de fraîcheur et d'espoir face à l'ogre Mercedes, elle est régulièrement perçue comme une excellente nouvelle pour la F1.

"Je suis vraiment heureux de voir Ferrari gagner", confirme Button. "Je pensais que Mercedes allait tout écraser cette année, donc c'est formidable pour le sport et pour les autres équipes de voir quelqu'un d'autre battre Mercedes."

"Ce n'est pas comme si la météo était folle ou si les Safety Car avaient détruit leur course ; Sebastian était juste plus rapide. J'ai été très impressionné. Il a fait un excellent travail qui montre que les choses peuvent tourner pendant un hiver, ce qui est bon à voir pour chaque équipe."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Fernando Alonso , Sebastian Vettel , Daniil Kvyat
Type d'article Actualités
Tags alonso, button, ferrari, mclaren, vettel