Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Button - La F1 prend encore des "risques inutiles" avec la sécurité

Après le Grand Prix d'Europe, lors duquel il avait mis en exergue des portions dangereuses du circuit de Bakou, Jenson Button est allé plus loin en expliquant que la F1 avait besoin de circuits qui mettent en avant ses forces.

Jenson Button, McLaren MP4-31

Photo de: XPB Images

Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren
Jenson Button, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren et son équipier Jenson Button, McLaren
Fernando Alonso, McLaren MP4-31 et son équipier Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren
Fernando Alonso, McLaren MP4-31 et son équipier Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren
Jenson Button, McLaren MP4-31 et Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso STR11 en lutte pour une position
Jenson Button, McLaren
Jenson Button, McLaren Honda

Le Britannique avait été parmi les pilotes à faire part de manière vive de leurs inquiétudes concernant la sécurité du tracé azéri, à la veille des premiers tours de roue des monoplaces sur ce tout nouveau circuit urbain, dont certaines portions paraissaient loin des standards de sûreté des pistes actuelles.

"Nous avons travaillé si dur sur la sécurité, nous avons amélioré les circuits en permanence, et nous venons ici et les virages 3, 7 et 14 n'ont aucun dégagement", avait-il expliqué dès le jeudi soir. "De ce que je sais, ils font tous les tests possibles pour la sécurité, notamment concernant les dégagements nécessaires à chaque virage ; ils l'ont fait par le passé et espérons qu'ils le font encore."

"Vu comme nous avons poussé la sécurité, et vu certains problèmes que nous avons rencontrés par le passé, on penserait qu'ils le font encore. Mais vu certains virages, on dirait que non, mais j'ai peut-être tort."

Plus d'une semaine après cette course, qui a finalement été moins spectaculaire qu'attendu, l'épreuve ne donnant lieu à aucun accident, ni aucune entrée en piste de la voiture de sécurité, Button est revenu sur ses impressions. S'il concède que la F1 a besoin de circuits spectaculaires, il souhaite avant tout qu'ils appuient sur les forces des monoplaces et pas qu'ils créent artificiellement du spectacle en faisant des compromis avec des normes sécuritaires.

"Nous avons besoin de circuits qui sont bons pour la course. Nous avons besoin de gens qui mettent au défi pas seulement une équipe mais beaucoup d’équipes, au défi pour des victoires. Nous avons besoin de circuits qui démontrent vraiment les forces des F1, des virages à hautes vitesses…"

"Nous avons besoin de circuits qui conviennent à une voiture de F1, sur lesquels on peut faire la course, sur lesquels on peut se battre, sur lesquels on peut dépasser, sur lesquels on peut revenir… C’est ce que les gens aiment."

"Les gens aiment voir des luttes ; quand on regarde Barcelone, on a quatre voitures de différentes équipes qui se battent pour la victoire, et des gens ont probablement allumé [leur télé] pour regarder cette course plus que toute autre cette année en raison de cela."

"[Cependant], en tant que pilotes, même forts, ou aussi grosses peuvent être nos couilles (sic), nous avons besoin de dégagements parce que c’est nécessaire. C’est un sport dangereux et nous comprenons tous qu'il l'est, mais il y a des risques non-nécessaires à certains endroits."

"C’est à nous de faire un meilleur travail, pour nous rapprocher de l’avant et rendre la course meilleure parce que la discipline n’est pas en mauvaise posture. Mais il y a toujours de la place pour de l’amélioration."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Technique - Comment les équipes ont répondu aux défis de Bakou
Article suivant Honda sera "très proche" de Mercedes en 2017, selon McLaren

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse