Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Button optimiste pour Montréal malgré la faiblesse de Honda

Jenson Button reste sur une série de trois courses consécutives dans les points, une première depuis la saison 2014.

Jenson Button, McLaren MP4-31

Photo de: XPB Images

Jenson Button, McLaren MP4-31 poussé sur la grille devant Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31 et Fernando Alonso, McLaren MP4-31 dans la ligne des stands
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31
Vainqueur Jenson Button, McLaren Mercedes

À Monaco notamment, les deux pilotes McLaren ont tiré leur épingle du jeu grâce à un circuit où la puissance moteur ne joue pas un rôle majeur et à la pluie, qui a chamboulé la hiérarchie. Fernando Alonso cinquième, Jenson Button neuvième : le bilan est très positif. Aussi l'optimisme est-il de mise pour le Grand Prix du Canada à venir.

"Notre fiabilité a été bonne à Monaco, et Fernando et moi sommes parvenus à rester sur la piste dans des conditions assez folles, donc j'espère que la météo nous réserve quelques surprises pour que nous tirions notre épingle du jeu", déclare le Britannique.

"C'est toujours une course extrêmement imprévisible : la météo, les murs, la piste étroite, la surface glissante. C'est là que les hommes font la différence par rapport aux gamins !"

Des difficultés pour McLaren à Montréal ?

Le management de McLaren Honda a toutefois exprimé ses craintes quant au niveau de performance que pourrait afficher l'équipe à Montréal, sur un Circuit Gilles Villeneuve comprenant plusieurs longues pleines charges et où l'unité de puissance japonaise ne sera donc pas à son avantage.

Jenson Button en est conscient, mais estime que McLaren pourra rééquilibrer la balance grâce aux qualités intrinsèques de la MP4-31.

"Bien que ce soit l'un des circuits les plus rapides du calendrier, qui demande beaucoup de puissance, l'un des points forts de notre châssis est la stabilité lors de gros freinages, donc nous ne devrions pas craindre d'aller sur un tel circuit et de nous retrouver en difficulté", commente le Champion du monde 2009.

"Notre développement est rapide et nous travaillons énormément en coulisses pour améliorer constamment la performance de notre package entier, donc j'ai hâte de voir notre niveau de performance au Canada, vu les caractéristiques très différentes du circuit par rapport à Monaco."

L'exploit de 2011

Button n'a pas toujours eu de la réussite à Montréal, avec cinq abandons en 15 participations et trois podiums seulement, mais c'est là qu'il a remporté une victoire qui peut être considérée comme la plus belle de sa carrière. En 2011, sous une pluie battante, le pilote McLaren s'est accroché avec son coéquipier Lewis Hamilton, puis avec la Ferrari d'Alonso, se retrouvant dernier au 40e tour... avant de remonter jusqu'à la victoire 30 boucles plus tard !

"Ce n'est pas un secret que j'adore vraiment ce circuit, qui a été le théâtre d'une de mes meilleures victoires, en 2011. Il fait vraiment partie de mes favoris. C'est un vrai circuit de pilote : dur pour les voitures, dur pour les pilotes, avec des courses sensationnelles pour la plupart, quelle que soit la météo. Sortir du dernier virage indemne après avoir passé le 'Mur des Champions', c'est toujours une réussite. Espérons y parvenir 70 fois ce dimanche !"

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le top 8 n'est pas suffisant pour Haas
Article suivant Sauber - Le système F1 est "injuste" et déséquilibré

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse