Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Button : Vettel fera face à une "décision difficile" si Leclerc le bat

Pour Jenson Button, l'arrivée chez Ferrari de Charles Leclerc pourrait contraindre Sebastian Vettel à prendre une décision "difficile" sur son avenir en Formule 1.

Sebastian Vettel, Ferrari, en conférence de presse

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Depuis son arrivée chez Ferrari en 2015, Sebastian Vettel a eu le luxe de pouvoir bénéficier en interne d'une concurrence très limitée. Non seulement il s'entendait très bien avec Kimi Räikkönen avant même leur collaboration, mais en plus le Finlandais n'a jamais constitué une réelle menace sur le plan des résultats ou sur le plan de la rivalité interne.

Quand bien même il ne faut présager de rien, il est possible de s'attendre à ce que la dynamique évolue sensiblement avec la venue d'un jeune pilote prometteur et forcément ambitieux au sein d'une Scuderia qui n'a plus connu de véritable rivalité interne depuis longtemps. Et ce d'autant plus que les dynamiques personnelles sont différentes entre un Vettel qui devra rebondir après une fin d'exercice 2018 compliquée et un Charles Leclerc qui a été promu chez Ferrari après une seule saison dans l'incubateur Sauber et dont la fin d'année aura été très bonne.

Lire aussi :

Jenson Button, le Champion du monde 2009, qui a rejoint l'équipe des consultants de Sky Sports, s'est exprimé à ce sujet dans une interview donnée à la chaîne, en comparant le contexte avec l'arrivée de Daniel Ricciardo au sein de Red Bull Racing en 2014 : "C'est une atmosphère très différente pour Sebastian chez Ferrari par rapport à Red Bull."

"Peut-être qu'il y a plus de pression. Nous verrons comment il la gère cette année. Ça va être une grosse année pour Sebastian. Quand Daniel a débarqué chez Red Bull, il a eu du mal. Daniel lui a mis beaucoup de pression et l'a en fait battu. Je pense que si Charles y parvient cette année, Sebastian aura une décision difficile à prendre sur où aller pour l'avenir et ce qu'il devra faire."

Le quadruple Champion du monde reste pour le Britannique "un pilote incroyablement talentueux et super rapide" mais il ajoute : "Si votre esprit n'est pas à l'endroit, alors oubliez cela. Charles semble être un gars très heureux, très détendu, et je pense que l'équipe va vraiment l'adopter. Et cela peut parfois faire du mal à l'autre pilote."

Un point de vue partagé par un autre consultant de Sky Sports, Nico Rosberg, Champion du monde 2016 : "Il doit progresser et l'équipe doit progresser. Ils ont fait des changements majeurs, comme nous le savons, ils se sont séparés d'Arrivabene et ont mis en place Binotto. Ils ont fait un changement au niveau du poste le plus important. Leclerc pourrait également être dans une dynamique très, très positive, mais elle pourrait aussi être négative, ça peut se retourner. Ça va être formidable à voir."

"La pression est forte, absolument. Il la ressentait déjà l'année passée. Surtout en pilotant pour Ferrari, c'est là que la pression est la plus forte parce que vous avez le pays tout entier sur vos épaules. Il la ressent, c'est clair, il doit juste tout assembler."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le GP de Russie dénonce la manœuvre de certains promoteurs
Article suivant Kubica, "davantage un débutant" qu'un pilote expérimenté

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse