Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 donne des pistes : ce que pourrait devenir le calendrier 2020

En évoquant la possible suppression de la trêve estivale et des Grands Prix consécutifs sur deux jours en fin d'année, une première ébauche de ce que pourrait devenir le calendrier 2020 de la Formule 1 émerge.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Sergio Perez, Racing Point RP19, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, et le reste du peloton au départ

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Sergio Perez, Racing Point RP19, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, et le reste du peloton au départ

Steve Etherington / Motorsport Images

Après l'annulation in extremis du Grand Prix d'Australie, puis le report des autres manches du début de saison, la Formule 1 travaille sur l'élaboration d'un calendrier modifié. Tout a été chamboulé par le contexte mondial et par la pandémie provoquée par le coronavirus, et les dirigeants de la catégorie reine travaillent désormais sur plusieurs alternatives. Parmi elles, Ross Brawn a confirmé que l'hypothèse d'une trêve estivale sacrifiée était plausible, après un début de saison qui aurait lieu fin mai ou début juin.

Lire aussi :

Dans l'état actuel des choses, en ce qui concerne l'ouverture de la saison, le rendez-vous de Bakou le 7 juin apparaît comme le plus crédible. Pour le moment, rien n'a été décidé pour les Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco au mois de mai, mais tous les trois sont désormais sous la menace.

"Je pense qu'en retirant la pause du mois d'août, nous nous offrons plusieurs week-ends où nous pouvons organiser un Grand Prix", explique le directeur général de la F1 au micro de Sky Sports. "Je crois que nous pouvons mettre en place un calendrier raisonnable pour le reste de l'année. Il sera différent, mais il préservera un bon nombre de Grands Prix, avec des courses passionnantes. La saison va débuter plus tard, mais je pense qu'elle sera tout aussi spectaculaire."

Si certains Grands Prix pourraient être reprogrammés, trois pourraient toutefois disparaître de manière irrémédiable de la saison 2020 si jamais la saison ne débute pas avant juin : l'Australie, l'Espagne et Monaco. Par ailleurs, afin de parvenir à faire rentrer le nouveau calendrier au chausse-pied dans certaines périodes, la F1 pourrait solliciter la souplesse des équipes dans leurs déplacements ainsi qu'aménager certains week-ends sur deux jours.

"Une chose dont nous avons parlé tourne autour des week-ends sur deux jours", confirme Ross Brawn, "et donc si nous avons trois courses en trois week-ends, ça pourrait être une option. Je crois que cette année, nous avons besoin de flexibilité de la part des équipes, elles doivent nous donner une certaine marge de manœuvre pour faire tout ça. Nous sommes dans des circonstances très inhabituelles et nous devons faire en sorte d'avoir une saison qui offre une bonne opportunité économique aux écuries. C'est certain, ça va démarrer tranquillement. Je suis sûr que les équipes seront souples pour nous permettre d'intégrer tout ça."

Avec toutes les informations du moment prises en considération, voici une ébauche de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau calendrier 2020. Il est important de répéter qu'il ne s'agit actuellement que d'hypothèses, alors que la situation évolue encore énormément heure par heure et jour après jour.

Alternative possible du calendrier 2020

7 juin Azerbaijan GP d'Azerbaïdjan Bakou
14 juin Canada GP du Canada Montréal
28 juin France GP de France Le Castellet
5 juillet Austria GP d'Autriche Spielberg
19 juillet United Kingdom GP de Grande-Bretagne Silverstone
2 août Hungary GP de Hongrie Budapest
16 août Netherlands GP des Pays-Bas Zandvoort
30 août Belgium GP de Belgique Spa-Francorchamps
6 septembre Italy GP d'Italie Monza
20 septembre Singapore GP de Singapour Singapour
27 septembre Russian Federation GP de Russie Sotchi
11 octobre Japan GP du Japon Suzuka
25 octobre United States GP des États-Unis Austin
1er novembre Mexico GP de Mexico Mexico
7 novembre Brazil GP du Brésil Sao Paulo
22 novembre China GP de Chine Shanghai
29 novembre Vietnam GP du Vietnam Hanoi
6 décembre Bahrain GP de Bahreïn Sakhir
13 décembre United Arab Emirates GP d'Abu Dhabi Abu Dhabi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Horner révèle qu'un confinement du paddock a été envisagé
Article suivant Ferrari ferme Maranello, les activités F1 suspendues

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse