Le calendrier F1 2023 dévoilé avec 24 Grands Prix

C'est officiel, il y aura 24 Grands Prix de Formule 1 en 2023 ! La calendrier a été dévoilé par la FIA.

Le calendrier F1 2023 dévoilé avec 24 Grands Prix

La FIA a dévoilé le calendrier 2023 de la Formule 1, qui sera une fois de plus historique puisque ce sont désormais 24 Grands Prix qui seront au menu. Un nouveau record. Ce calendrier a été ratifié par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA lors d'un vote électronique. 

Il confirme en premier lieu l'arrivée attendue d'un nouveau Grand Prix sur le sol américain, à savoir celui de Las Vegas, programmé le 18 novembre comme avant-dernière manche du championnat, qui plus est un samedi à titre très exceptionnel. L'annonce valide également le grand retour du Grand Prix de Chine, absent depuis que la pandémie de Covid est survenue en 2020. Le circuit de Shanghaï sera visité par le paddock à une date plutôt classique, à la mi-avril, alors que les concurrents ne s'y sont plus rendus depuis l'édition 2019. 

L'ouverture de la saison aura lieu quant à elle le 5 mars 2023 à Bahreïn, pour se conclure le 26 novembre à Abu Dhabi. Sauvé de justesse, le Grand Prix de Belgique change de date et aura lieu à la toute fin du mois de juillet, avant une trêve estivale d'un mois qui précédera le Grand Prix des Pays-Bas, fin août. 

Autre retour à noter, celui du Grand Prix du Qatar, qui avait fait son apparition en 2021 mais n'avait pas été programmé en 2022 pour cause de Coupe du monde de football dans le pays. Le circuit de Losail sera de nouveau arpenté lors d'une manche organisée le week-end du 8 octobre 2023. 

Redoutés par les écuries mais inévitables avec une manche supplémentaire au calendrier, les enchaînements de trois courses consécutives en autant de week-ends seront au nombre de deux l'an prochain : le premier au printemps avec Émilie-Romagne/Monaco/Espagne, le second à l'automne avec États-Unis/Mexique/Brésil. 

S'il n'y aura plus de Grand Prix de France, la FIA et la Formule 1 ont par ailleurs pris soin de ne pas programmer de manche le même week-end que l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans. 

"La présence de 24 Grands Prix au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 est une preuve supplémentaire de la croissance et de l'attrait de la discipline à l'échelle mondiale", se félicite Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA. "L'ajout de nouveaux sites et le maintien d'épreuves traditionnelles soulignent la bonne gestion de la F1 par la FIA. Je suis ravi que nous soyons en mesure de faire découvrir à un plus grand nombre de spectateurs en 2023 la nouvelle ère passionnante de la Formule 1, créée par le règlement 2022 de la FIA. En établissant le calendrier de la F1 pour 2023, les membres du Conseil mondial ont également pris en compte la date des prestigieuses 24 Heures du Mans."

Le calendrier F1 2023

Date Grand Prix Circuit
5 mars Bahrain Bahreïn Sakhir
19 mars Saudi Arabia Arabie saoudite Djeddah
2 avril Australia Australie Melbourne
16 avril China Chine Shanghaï
30 avril Azerbaijan Azerbaïdjan Bakou
7 mai United States Miami Miami
21 mai Italy Émilie-Romagne Imola
28 mai Monaco Monaco Monte-Carlo
4 juin Spain Espagne Barcelone
18 juin Canada Canada Montréal
2 juillet Austria Autriche Spielberg
9 juillet  United Kingdom Grande-Bretagne Silverstone
23 juillet  Hungary Hongrie Budapest
30 juillet  Belgium Belgique Spa-Francorchamps
27 août  Netherlands Pays-Bas Zandvoort
3 septembre Italy Italie Monza
17 septembre  Singapore Singapour Marina Bay
24 septembre  Japan Japon Suzuka
8 octobre Qatar Qatar Losail
22 octobre  United States États-Unis Austin
29 octobre  Mexico Mexique Mexico
5 novembre Brazil Brésil São Paulo
18 novembre United States Las Vegas Las Vegas
26 novembre  United Arab Emirates Abu Dhabi Yas Marina
Lire aussi :
partages
commentaires

Related video

Doohan motivé par ses discussions avec Alpine pour 2023
Article précédent

Doohan motivé par ses discussions avec Alpine pour 2023

Article suivant

Le GP de Monaco maintenu jusqu'en 2025

Le GP de Monaco maintenu jusqu'en 2025