La caméra dans le casque va se généraliser en 2022

La caméra embarquée située derrière la visière des pilotes devrait se généraliser en 2022, la Formule 1 ayant trouvé un accord avec son manufacturier.

La caméra dans le casque va se généraliser en 2022

Depuis le Grand Prix de Belgique, la Formule 1 teste une nouvelle mini-caméra positionnée derrière la visière du casque du pilote. Testée pour la première fois par Fernando Alonso à Spa-Francorchamps, elle a été utilisée plusieurs fois en deuxième moitié de saison. Ce week-end à Abu Dhabi, ce sont notamment Alonso et Charles Leclerc qui l'ont essayée.

Ces nouvelles images ont été très appréciées par les fans, et la F1 souhaitant proposer une meilleure perspective de ce que vivent les pilotes dans le cockpit, elle a trouvé un accord provisoire pour généraliser cette caméra l'an prochain.

Les partenaires actuels de la F1 sont le fabricant de casques Bell et sa compagnie mère Racing Force Group, qui a désormais signé un accord formel avec le détenteur des droits commerciaux de la F1 concernant l'utilisation de la caméra en 2022. Dans un court communiqué, RFG fait savoir que cet accord va mettre la caméra à disposition des pilotes utilisant les casques Bell lors de toutes les courses de la saison prochaine.

"La Driver's Eye est la micro-caméra homologuée par la FIA (8 millimètres de diamètre et 2,5 grammes) positionnée au niveau des yeux sur le rembourrage à l'intérieur du casque du pilote", indique le communiqué. "Cette technologie sera disponible tout au long de la saison 2022 pour tous les pilotes sur la grille de Formule 1 portant un casque Bell."

Cette année, les pilotes faisant confiance à Bell sont au nombre de onze, à savoir Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon, George Russell, Pierre Gasly, Antonio Giovinazzi, Nicholas Latifi et Nikita Mazepin.

La Formule 1 n'a pas encore décidé dans quelle mesure l'utilisation de la caméra allait se généraliser ; cela dépendra de la volonté des équipes d'accepter cette technologie et ce poids supplémentaire, même si ce dernier est minime sur une monoplace qui pèse près de 790 kg.

La caméra n'est actuellement homologuée par la FIA que pour les casques Bell et ne peut être utilisée par d'autres manufacturiers en week-end de Grand Prix sans passer des tests de sécurité obligatoires.

Lire aussi :

partages
commentaires
EL3 - Hamilton encore plus rapide avant les qualifications
Article précédent

EL3 - Hamilton encore plus rapide avant les qualifications

Article suivant

LIVE F1 - Les qualifs du GP d'Abu Dhabi en direct

LIVE F1 - Les qualifs du GP d'Abu Dhabi en direct
Charger les commentaires