Des capteurs pourraient avantager Mercedes lors des tests Pirelli

partages
commentaires
Des capteurs pourraient avantager Mercedes lors des tests Pirelli
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
Co-auteur: Giorgio Piola
26 nov. 2018 à 10:05

Mercedes pourrait disposer d'un avantage sur la concurrence lors des essais pneumatiques d'Abu Dhabi cette semaine, grâce à l'utilisation de capteurs intelligents.

Les deux journées d'essais organisées cette semaine sur le circuit de Yas Marina doivent permettre aux équipes de tester la nouvelle construction et les nouveaux composés des pneus 2019.

Afin d'empêcher les écuries de profiter de cette opportunité pour essayer de nouvelles pièces, elles doivent cependant rouler avec une voiture dite "standard", qui n'utilise aucune pièce n'ayant jamais couru.

C'est ce point de réglementation qui prive notamment les équipes de tester des ailerons avant 2019 lors de ces essais. 

Lire aussi:

Le règlement interdit également aux équipes d'ajouter des capteurs supplémentaires sur les monoplaces pour collecter davantage de données aérodynamiques. Cette pratique est habituellement tolérée lors des essais libres en week-end de Grand Prix.

Cependant, Mercedes semble avoir réalisé un coup de maître lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi : l'écurie allemande a installé des capteurs supplémentaires sur la monoplace de Lewis Hamilton, utilisés en course, ce qui signifie qu'elle pourra les conserver lors des tests Pirelli.

Comme le montrent ces photos exclusives, la rangée de cinq tubes de Pitot, située à l'arrière du fond plat et devant la roue arrière, sera présente pour mesurer la vitesse de l'air autour du dégagement arrière du ponton.

Dans cette zone de la voiture, l'un des facteurs d'influence déterminant est la roue arrière. Utiliser des capteurs lors du Grand Prix d'Abu Dhabi ainsi que lors des tests pourrait délivrer quelques précieuses informations au sujet de l'incidence des changements pour 2019, particulièrement en ce qui concerne la déformation du pneu. 

 
La voiture de Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

La voiture de Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

Photo de: Giorgio Piola

Article suivant
Objectif atteint pour Renault, quatrième du championnat

Article précédent

Objectif atteint pour Renault, quatrième du championnat

Article suivant

Alonso et Johnson ont échangé leurs baquets

Alonso et Johnson ont échangé leurs baquets
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Jonathan Noble