Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Plus de carburant mais pas de miracle en 2019 selon Alonso

L'annonce de l'augmentation de la quantité de carburant disponible en course à partir de 2019 laisse certains pilotes dubitatifs. Selon eux, cette mesure ne révolutionnera pas les Grands Prix.

Fernando Alonso, McLaren, sur la grille de départ

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Marcus Ericsson, Sauber C37 Ferrari
Fernando Alonso, McLaren MCL33 Renault, Lance Stroll, Williams FW41 Mercedes, Esteban Ocon, Force India VJM11 Mercedes, Sergio Perez, Force India VJM11 Mercedes, Sergey Sirotkin, Williams FW41 Mercedes, et Stoffel Vandoorne, McLaren MCL33 Renault
Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18 Ferrari, Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-18 Ferrari, et Esteban Ocon, Force India VJM11 Mercedes
Sergio Perez, Force India VJM11
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-18 et Fernando Alonso, McLaren MCL33 battle
Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18 Ferrari, passe devant Fernando Alonso, McLaren MCL33 Renault
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Charles Leclerc, Sauber C37 et Sergio Perez, Force India VJM11
Fernando Alonso, McLaren MCL33 Renault

La FIA a confirmé il y a quelques jours qu'un accord avait été trouvé pour que les monoplaces puissent embarquer 110 kg de carburant en Grand Prix la saison prochaine, contre 105 kg aujourd'hui. L'objectif de cette modification est de permettre aux pilotes d'attaquer davantage, en étant moins bridés par le besoin d'économiser de l'essence.

Cette annonce a été très bien accueillie par la majorité des pilotes du plateau, mais ceux-ci restent toutefois réalistes, estimant l'incidence de ce changement relativement limitée.

"Franchement, je ne pense pas que ça va changer grand-chose", estime Fernando Alonso. "C'est bien, ça va dans la bonne direction, c'est un petit peu étrange d'économiser du carburant lors de certaines courses."

"Peut-être que dans certaines occasions – c'était le cas à Bahreïn –, nous devions économiser du carburant dans les deux derniers tours, et ça m'a peut-être empêché de me battre avec Hülkenberg. Mais ça arrive une fois dans l'année, une fois tous les deux ans. Ajouter 5 kg de carburant et voir soudainement une course fantastique, ça n'arrivera pas. Nous avons dû économiser du carburant en évitant de nous battre à de très rares occasions."

Le point de vue du double Champion du monde est largement partagé par Sergio Pérez, qui estime que ce nouveau point de réglementation ne changera rien : "Je pense que cette règle, si elle est faite pour améliorer la course, ne va pas avoir d'incidence."

Chez Sauber, Marcus Ericsson estime que la mesure "sonne bien sur le papier, mais ne fera pas de grosse différence". "Désormais, nous sommes même parfois en dessous du niveau de carburant car le temps de course est plus court", ajoute-t-il. "C'est plus rapide parfois d'économiser un peu de carburant pendant un relais car de toute manière, on est dans le trafic."

Si certains sont donc sceptiques, il y a toutefois quelques pilotes qui croient au bienfait de ce surplus de carburant autorisé au départ. Les deux pilotes Red Bull se rejoignent notamment sur ce point. "Il est certain que ce sera mieux si nous pouvons avoir de réelles intentions à chaque tour", se félicite Daniel Ricciardo, quand Max Verstappen décrit l'économie de carburant comme quelque chose "qui va un peu à l'encontre de la F1, [alors que] ce devrait uniquement être de l'attaque".

Kevin Magnussen, pour sa part, va plus loin en se réjouissant de voir un changement apporté à une situation "presque ridicule".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gasly proche d’un crash "spectaculaire" à 340 km/h avec les Haas
Article suivant Fortes rafales de vent et course folle à Bakou ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse