Carmen Jorda "surprise" par les critiques de Michèle Mouton

Carmen Jorda estime que Michèle Mouton devrait mieux comprendre son rôle chez Lotus avant de critiquer ses efforts mis en oeuvre pour tester un jour une Formule 1. 

Victorieuse à quatre reprises en rallyes et désormais à la tête de la commission Women in Motorsport de la FIA, Mouton ne s’est pas montrée tendre au sujet des projets de Jorda, dans une interview qu’elle a récemment accordée à Motorsport.com

- Michèle Mouton : "Amener la quantité, pour avoir la qualité" chez les femmes

"Si je devais nommer des pilotes féminines ayant leur place en Formule 1, ce pourrait être plutôt des pilotes comme Simona De Silvestro, Danica Patrick, Susie Wolff, ou encore Beitske Visser, qui s'illustre en Formule Renault 3.5 et que l’on suit depuis plusieurs années maintenant", avait lancé Mouton, alors interrogée sur l’arrivée de Jorda chez Lotus. 

"Ces filles-là ont au moins fait quelque chose et enregistré des résultats significatifs dans leur carrière à haut niveau. D’autres n’ont pas ces résultats et réussissent à gravir les échelons, mais il s’agit davantage de politique ou de marketing, cela ne m’intéresse pas."

Jorda n’a pas compris

Alors qu’elle travaille essentiellement dans le simulateur d’Enstone, mais qu’elle est également présente sur tous les Grands Prix dans le garage Lotus, Carmen Jorda s’est étonnée de la réaction de Mouton à son égard. Une critique qu’elle considère comme injustifiée et sans fondement, alors qu’elle devrait prendre le volant de la Lotus plus tard dans l’année lors d’une journée de tournage. 

"Cela m’a vraiment surprise car si vous ne connaissez pas quelqu’un - je ne la connais pas, elle ne me connait pas - alors vous ne devriez pas parler comme ça à son sujet", a confié Jorda à Motorsport.com

"Je n’ai pas eu la chance de lui dire quel est mon programme. Elle a fait de belles choses en rallye et elle nous a donné une raison de croire au sport automobile, mais je ne crois pas que le rallye est pareil que la F1. Donc c’est vraiment surprenant."

Invitation toujours d’actualité

Refusant toute polémique, Jorda se dit ouverte à la visite de Michèle Mouton sur un Grand Prix de F1 afin de lui montrer et expliquer son rôle chez Lotus. 

"J’ai essayé de prendre contact avec elle il y a environ deux ans, mais nous n’avons jamais réussi à nous rencontrer", ajoute Jorda. "C’était difficile de rentrer en contact avec elle mais je lui ai dit ‘Regarde, viens sur une course’. Cela n’est jamais arrivé. Je vais essayer de nouveau de lui dire de venir, et je lui montrerai ce que je fais, et ce qu’est une Formule 1."

"Peut-être qu’elle a piloté une F1 par le passé mais je ne l’ai jamais vue faire quelque chose proche de la F1. Je n’ai rien contre le rallye, c’est un très bel accomplissement qu’elle a réalisé, mais je ne connais pas le rallye, et peut-être qu’elle ne connait pas la F1. Je serai heureuse, si elle vient, de lui montrer cela et de lui montrer mon programme."

Propos recueillis par Jonathan Noble

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michèle Mouton , Carmen Jorda
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités
Tags critiques, déclarations