Les conséquences cachées du crash de Verstappen
Prime

Les conséquences cachées du crash de Verstappen

Par :
Co-auteur:
Guillaume Navarro

Les limitations budgétaires mises en place en 2021 n'ont de cesse d'amener les équipes de pointe à devoir faire de nouveaux compromis pour limiter les dépenses. Ceux-ci sont particulièrement ressentis en situations d'accidents causant d'importants dégâts.

Une fois qu'il a été clair qu'il en était sorti indemne, les pensées se sont tournées vers les points de Championnat du monde perdus et l'énorme gain que Lewis Hamilton a pu faire en remportant finalement la course. Cependant, en 2021, il y a une autre conséquence pour les équipes de pointe qui n'était pas auparavant une considération sérieuse : le coût monétaire d'un accident majeur alors que l'on évolue désormais dans une nouvelle ère de règlements financiers imposés par la FIA.

Cette saison, les équipes ne peuvent pas dépenser plus de 145 millions de dollars pour le développement, la construction et l'exploitation de leurs voitures. Pour Mercedes, Red Bull et Ferrari, cela a nécessité une approche très différente. Elles ont dû licencier certaines personnes, en transférer d'autres sur des projets non liés à la F1 et rendre compte de chaque livre, dollar ou euro dépensé pour les programmes de course. "Nous nous battons vraiment pour arriver juste en dessous du plafond budgétaire et nous parlons [d'une marge] de dizaines de milliers de livres et non de centaines de milliers", avait noté le patron de Mercedes, Toto Wolff, en début saison.

partages
commentaires

Williams a toléré la caméra "pas idéale" dans le casque de Russell

Williams a fait savoir que la caméra dans le casque de George Russell au Grand Prix d'Italie n'était "pas idéale" en raison des informations qu'elle capture mais accepte de la conserver pour le bien de la Formule 1.

Vettel et Schumacher, un lien fort et précieux Prime

Vettel et Schumacher, un lien fort et précieux

Mick Schumacher n'est pas le seul "fils de" à avoir atteint la Formule 1, mais il y est parvenu en l'absence de son père ces dernières années. Pour Sebastian Vettel, Michael a été une idole d'enfance puis un mentor et désormais, l'Allemand joue le rôle de "grand frère" pour Mick. Que sait-on vraiment de la place qu'il occupe dans la progression du nouveau Schumacher ?

Les 20 pilotes qui ont fait triompher McLaren en F1

Daniel Ricciardo est devenu le vingtième pilote à s'imposer en Formule 1 sous les couleurs de McLaren. Connaissez-vous les 19 autres ?

Les réglages qui ont aidé McLaren à renouer avec la victoire

McLaren a mis fin à une période de vaches maigres longue de neuf ans lorsque Daniel Ricciardo a remporté le Grand Prix d'Italie de F1, son coéquipier Lando Norris assurant le premier doublé de l'écurie depuis la saison 2010.

Formule 1
18 sept. 2021
L'autre incident du GP d'Italie dont la F1 devrait se soucier Prime

L'autre incident du GP d'Italie dont la F1 devrait se soucier

Le crash de Max Verstappen et Lewis Hamilton a fait les gros titres lors du Grand Prix d'Italie. Le Halo a permis au pilote Mercedes de ne pas être blessé, mais deux jours plus tôt, la Formule 1 avait déjà échappé au pire, cette fois-ci dans la voie des stands.

Formule 1
18 sept. 2021

Sainz : L'accident de Monza "ne se reproduira pas de sitôt"

Toujours dans une "phase d'apprentissage" avec la Ferrari SF21, Carlos Sainz a assuré que son accident à Monza, son troisième en quatre Grands Prix, ne se reproduirait pas en cette fin de saison.

Formule 1
18 sept. 2021

Le trophée de Ricciardo a rejoint celui de Senna

McLaren a décidé de placer le trophée du Grand Prix d'Italie 2021 aux côtés de celui du Grand Prix d'Australie 1993. Un choix extrêmement symbolique.

Formule 1
18 sept. 2021

Les pilotes de la Ferrari Driver Academy dans l'impasse ?

Mattia Binotto a admis que la Scuderia Ferrari peinait à trouver des opportunités en F1 pour les membres de la Driver Academy.

Formule 1
17 sept. 2021
Pourquoi la bataille des ailerons arrière devient plus complexe

Article précédent

Pourquoi la bataille des ailerons arrière devient plus complexe

Article suivant

La F1 doit être "fière" de son premier GP avec Qualifs Sprint

La F1 doit être "fière" de son premier GP avec Qualifs Sprint
Charger les commentaires