Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

C'était un 12 décembre : Brabham épuisé... mais titré !

Il y a 60 ans, Jack Brabham décrochait le premier de ses trois titres mondiaux en Formule 1, à la force des bras. Et pour cause, il avait franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix des États-Unis en poussant sa monoplace.

Jack Brabham, Cooper T51-Climax, devant Bruce McLaren, Cooper T45-Climax

Photo de: LAT Images

Rétro : Dans l'Histoire des sports méca

Sur deux ou quatre roues, replongez-vous dans l'Histoire des sports mécaniques, celle qui a écrit la légende des hommes et des machines durant des décennies.

Décédé en 2014, Jack Brabham figure aujourd'hui en bonne place au panthéon de la Formule 1, parmi les dix pilotes ayant décroché au moins trois titres de Champion du monde. Sa première couronne remonte au 12 décembre 1959, il y a 60 ans jour pour jour. 

Débutant en F1 en 1955, le pilote australien avait d'abord connu les galères, avant d'inscrire ses premiers points en 1958 seulement. Peu de monde aurait osé en faire un favori pour le titre à l'aube de sa cinquième campagne, et pourtant... Avec une Cooper T51 au moteur Climax installé pour la première fois en position centrale arrière, la révolution allait payer. 

Lire aussi :

En tête du championnat avant le neuvième et dernier Grand Prix de la saison, disputé à Sebring, aux États-Unis, Brabham était en position de force. Mais la course américaine avait tourné à la catastrophe pour lui, victime d'une panne d'essence à quelques encablures de l'arrivée alors qu'il avait mené l'épreuve pendant 36 tours et jusqu'à l'avant-dernière boucle.

Pour s'assurer son premier sacre, le natif de Hurstville avait dû pousser sa monoplace tant bien que mal jusqu'à la ligne d'arrivée, avant de s'écrouler d'épuisement. La quatrième place lui avait permis de sceller son titre mondial, au terme du premier Grand Prix des États-Unis de l'Histoire, remporté par Bruce McLaren (Cooper) devant Maurice Trintignant (Cooper) et Tony Brooks (Ferrari). 

Jack Brabham a remporté son deuxième titre mondial en 1960, toujours avec Cooper, avant de devenir en 1966 le premier – et seul à ce jour – pilote à décrocher la couronne mondiale avec sa propre équipe. 

Retrouvez ci-dessous quelques images d'archives du Grand Prix des États-Unis 1959. 

Cliquez sur chaque photo pour passer à la suivante. 

4

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Échange Rossi-Hamilton : F1 et MotoGP "ont travaillé ensemble"
Article suivant Rossi : "Beaucoup de choses ont changé" en F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse