Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Chandhok - S'inspirer de la simplicité des F1 des années 90

L'ancien pilote de Formule 1 Karun Chandhok a récemment pris le volant de la Williams-Renault FW18 de Jacques Villeneuve, sur le circuit de Silverstone

L'ancien pilote de Formule 1 Karun Chandhok a récemment pris le volant de la Williams-Renault FW18 de Jacques Villeneuve, sur le circuit de Silverstone. Cette monoplace avait mené le Québécois au titre de vice-champion du monde pour ses débuts en Formule 1.

L'Indien a pris le volant de nombreuses F1 historiques lors des derniers mois et est convaincu que la Formule 1 actuelle devrait s'en inspirer, au moins d'un point de vue esthétique.

"L'une des choses qui vous frappent, c'est à quel point c'est simple, de nombreuses façons", commente Chandhok dans les colonnes d'Autosport. "Regardez l'aileron avant en comparaison avec un aileron avant moderne, qui a l'air ridicule. La Williams de 1996 est une belle voiture et je ne connais vraiment personne qui la regarde et qui dise qu'elle est moche".

"On veut toujours que ce sport évolue, mais on arrive à un point où il faut se demander si l'on dépense trop d'argent sur des choses pour lesquelles les fans n'ont pas vraiment d'intérêt", poursuit-il. "Il y a beaucoup de choses que la F1 a bien faites pour réduire les coûts et amener la F1 dans un monde plus logique, mais la Williams de 1996 a toujours l'air spectaculaire même si elle est bien plus simple qu'une voiture actuelle. Il y a une leçon à en tirer".

Par ailleurs, Chandhok est convaincu que la simplicité du châssis rendrait la tâche plus facile aux équipes. De nos jours, des dizaines de personnes sont nécessaires pour faire rouler une Formule 1, et il faut dépenser des centaines de millions d'euros par an pour être réellement compétitif.

"Ce châssis n'avait pas roulé depuis dix-sept ans, mais ils ont allumé le moteur et il a démarré", souligne l'Indien. "En fait, c'est assez simple, il y a dix personnes pour faire rouler une voiture qui a remporté le championnat du monde. Cela montre que la F1 ne maîtrise plus ses dépenses. Frank [Williams] m'a dit qu'ils avaient dépensé 70M£ (près de 90M€) pour remporter le championnat du monde, cette année-là. C'est ça qui est bien quand on pilote des monoplaces historiques : on peut parler aux gens qui connaissent les chiffres et toutes les histoires, et cela vous fait vraiment réfléchir".

Des monoplaces plus simples : est-ce la solution à la crise que traverse la Formule 1, à l'heure où les moteurs sont bien plus complexes qu'ils ne l'ont jamais été ?

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren a un objectif : Dominer la F1 comme en 1988
Article suivant Monza, "un moment déterminant" qui a aidé Vettel à quitter Red Bull

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse